Encore quelques semaines avant de terminer cette année 2022 qui n’aura décidément pas manqué de rebondissements. Disruptions géopolitiques marquées par la guerre en Ukraine, négociations, renégociations, augmentation du coût de l’énergie, difficultés de recrutement, une année qui semble sans fin. Une année que nous avons traversée dans une sorte d’état presque second, face à toutes les difficultés qui se sont présentées au fil des mois.
Et pourtant, notre modèle économique de Commerces Coopératifs et Associés, insuffisamment reconnu, reste un gage de développement, quelles que soient les circonstances. Notre implantation territoriale permet de conserver pour le bien-être de chacun, ces liens sociaux qui ont tellement tendance à se distendre aujourd’hui alors même qu’ils sont le fondement de la vie en société.
Mais notre Fédération, comme toujours, a su au fil des mois justement renforcer les liens qui nous unissent. En ce sens, nos échanges, nos partages d’expériences et d’informations avec l'ensemble des réseaux coopératifs adhérents contribuent à nourrir ces liens.
Mais, nous devons aussi avoir en face de nous des interlocuteurs à l’écoute et c’est pourquoi j’espère que la mise en place d’un Conseil national du commerce, sera enfin le déclencheur d’un véritable partenariat avec l’État, soutenu par la volonté de part et d’autre de respecter le principe du gagnant-gagnant.
Nous sommes tous des femmes et des hommes responsables et disposés à mettre en place des échanges constructifs avec les pouvoirs publics pour que le Commerce et Associé trouve sa place dans l’esprit de nos interlocuteurs et dans l’économie, plus largement. C’est là mon souhait le plus cher pour 2023.
En attendant, je souhaite à toutes et à tous une excellente fin d’année, ainsi qu’à vos proches et à vos amis.
Jean Pierre Dry, président de la Fédération du Commerce Coopératif et Associé (FCA)