Nos partenaires
Menu

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter
Publié le 24 février 2020
Le Grand Prix ESSEC du Commerce Responsable a récompensé deux membres de la Fédération du Commerce Coopératif et Associé cette année : Système U et E.Leclerc.

Les réseaux du Commerce et Associé s'engagent en matière de RSE

Mettre à lumière ce qui est fait permet notamment de démontrer que les lignes bougent depuis bien longtemps dans le Commerce Coopératif et Associé.

Cette année encore, le Grand Prix ESSEC du Commerce Responsable a récompensé deux membres de la Fédération du Commerce Coopératif et Associé : Système U et E.Leclerc.

Ce ne sont que deux exemples parmi tant d'autres. Retrouvez ci-dessous l'opinion d'Alexandra Bouthelier, déléguée de la Fédération du Commerce Coopératif et Associé.

Logo-label-commerce-responsable-2020

 Grand Prix ESSEC du Commerce Responsable : La RSE ? Une réalité dans le Commerce Coopératif et Associé !

L’engagement en matière environnementale et sociétale est de plus en plus plébiscité par les citoyens… et les entreprises. A la FCA, nous avons pris la mesure de ces enjeux. Nous avons lancé une commission RSE afin d’accompagner nos adhérents, groupements du Commerce Coopératif et Associé, à structurer leur démarche. Pour répondre au mieux à leurs attentes, nous avons établi un état des lieux des pratiques en la matière. En initiant cette démarche, mes premières impressions se sont confirmées. Quel que soit la taille du groupement, son secteur d’activité ou encore son implication actuelle, chaque réseau du Commerce Coopératif et Associé se sent concerné et souhaite y consacrer plus de temps, d’énergie et de moyens.

Avoir une démarche durable et responsable prend tout son sens dans le Commerce Coopératif et Associé

Nous sommes une forme de commerce qui allie croissance économique et vision durable. Chaque du Commerce Coopératif et Associé s’inscrit sur le long terme et mise sur un capitalisme solidaire et patient. Le Commerce Coopératif et Associé est porteur de sens et de valeurs que ses acteurs incarnent au quotidien.

Cette année encore, nous sommes ravis que le Grand Prix ESSEC du commerce responsable mette en lumière deux adhérents de la Fédération du Commerce Coopératif et Associé : Système U et E.Leclerc

Un grand bravo à eux pour leur engagement, leur implication et leur persévérance qui forcent l’admiration. Ils ont mis en place des démarches RSE exemplaires pour leurs chefs d’entreprise, leurs collaborateurs, leurs partenaires, leurs fournisseurs, leurs clients.

Ces lauréats illustrent parfaitement l’intérêt de nos groupements pour les enjeux sociétaux et environnementaux. Et, ils ne sont que la face visible de l’iceberg ! Nous ne devons pas oublier que de nombreuses initiatives personnelles menées, viennent s’ajouter aux actions globales des groupements et les enrichissent. Dans nos réseaux, chaque action au niveau national nourrit chaque acteur au local et inversement.

Fort de ses 49 880 points de vente, le Commerce Coopératif et Associé est un acteur majeur des territoires

Cette proximité est ancrée dans l’ADN de notre modèle et il est important de le rappeler. A l’heure où 1 Français sur 2 vit dans une ville de moins de 10 000 habitants, plus de la moitié des points de vente du Commerce Coopératif et Associé sont implantés dans ces communes.

Nous sommes convaincus que c’est en alliant les travaux et événements élaborés par le monde universitaire, comme le fait la Chaire Grande Consommation de l’ESSEC, au terrain et à la réalité de nos entreprises, que les projets les plus pertinents se concrétiseront. « Agir local et penser durable » est la seule solution possible pour demain. C’est à nous tous de jouer !