Nos partenaires
Menu
Publié le 30 mars 2023
Le Conseil National du Commerce (CNC) sera officiellement lancé dès le 25 avril prochain à Bercy avec une première réunion réunissant les acteurs du commerce.
Image

 

C’est une annonce qui était attendue par le secteur du Commerce. Le Conseil National du Commerce (CNC), annoncé en grande pompe par la Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, Olivia Grégoire, en décembre dernier, sera officiellement lancé dès le 25 avril 2023.

Ce dispositif avait alors été présenté comme un "outil indispensable pour la représentation de ce secteur et pour travailler à son évolution". La ministre avait notamment indiqué à l’époque que Thierry Mandon, ex-secrétaire d’Etat à la Simplification "allait rencontrer tous les acteurs et, ensemble, nous définirons une feuille de route, avec des propositions concrètes et rapides dès le mois de juin 2023".

Fin mars, à l’occasion des PerifemDays, c’est donc Thierry Mandon lui-même qui a annoncé la tenue d’une première réunion du CNC à Bercy dès le 25 avril 2023, tout en apportant des précisions sur la configuration de ce dispositif et ses attendus.

Ce sont ainsi une vingtaine de fédérations représentatives du commerce, des entreprises ainsi que des associations d’élus qui travailleront conjointement à l’occasion de réunions régulières pour un CNC qui selon lui, « doit être le lieu où le commerce parlera d’une seule voix et qui facilitera les relations entre les entreprises de ce secteur et les différentes administrations afin que chacun se comprenne mieux ». 

D’un point de vue organisationnel, il a notamment précisé qu’un ministre invité sera présent à chaque session plénière (réalisée chaque trimestre), dont le premier sera le ministre de l’Écologie, Christophe Béchu, sans doute autour notamment du sujet de la transition écologique des commerces qui devrait naturellement être mis sur la table.

Entre problématique relative à l’équité fiscale entre commerces physiques et commerces en ligne, enjeux environnementaux et démarches RSE, transformation omnicanale des commerces ou encore simplification du cadre administratif des commerces, les chantiers du CNC seront nombreux pour porter d’une voix commune la transformation du commerce de demain.

La Fédération du Commerce et Associé (FCA) espère que le CNC contribuera activement à co-construire, avec l’ensemble des parties prenantes concernées, un commerce pérenne et responsable, tout en protégeant les intérêts de nos milliers de commerçants, véritable poumon social et économique de notre pays.