Ce nouveau dispositif sera piloté par l'ex-secrétaire d'État à la Simplification, Thierry Mandon.
Dans un entretien au Journal du Dimanche, la Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, Olivia Grégoire, a annoncé la création, dès le 1er décembre 2022, d’un Conseil National du Commerce (CNC). Ce dispositif sera selon elle un "outil indispensable pour la représentation de ce secteur et pour travailler à son évolution".
La Ministre a notamment affirmé que Thierry Mandon "va rencontrer tous les acteurs et, ensemble, nous définirons une feuille de route, avec des propositions concrètes et rapides dès le mois de juin".
A l’occasion de cette prise de parole, elle a apportée des précisions sur le rôle du CNC :
Tout d’abord, au sujet des zones commerciales fréquentées par la majeure partie des consommateurs, elle martèle qu’il est temps de repenser "ces zones qui sont "aujourd'hui les symboles des promesses manquées de la société de consommation. Avec le CNC et l'ensemble des acteurs, je veux que nous imaginions leur transformation pour reconstruire un commerce qui s'intègre dans un lieu de vie, densifié et mêlé à des logements, des services et des bureaux, le tout avec des signatures architecturales et environnementales innovantes".
Une "enveloppe de 24 millions d'euros" sera notamment allouée "en 2023, pour mener 10 à 30 démonstrateurs", précisant que "l’Etat ne va pas financer seul cette transformation mais l'impulser avec les collectivités locales et l'accélérer".
Elle conclut cette déclaration en indiquant "qu’un nouveau volet du dispositif Action cœur de ville", consacré à la revitalisation des centres des villes moyennes, est en préparation par le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.
La FCA espère que la création de ce Conseil National du Commerce contribuera concrètement à soutenir le commerce dans sa globalité pour faire face aux mutations à la fois conjoncturelles et structurelles, et permettra d’aller plus loin dans la mise en place d’actions immédiates et efficientes que ce ne fut le cas suite aux Assises du Commerce lancées il y a bientôt un an.