Nos partenaires
Menu
Publié le 27 avril 2020
Le 27 avril 2020, la Fédération du Commerce Coopératif et Associé a envoyé un courrier aux parlementaires et aux présidents de régions afin qu'ils accompagnent les acteurs du commerce dans leurs discussions avec les bailleurs.
Vignette

Retrouvez le courrier envoyé ci-dessous :

Le Commerce et Associé ce sont 50 000 points de vente exploités par 31 000 entrepreneurs qui emploient 560 000 salariés et représente 30 % du commerce détail en France.

C’est une forme de commerce implantée massivement là où vivent les Français avec 50 % de ses points de vente dans les villes de moins de 10 000 habitants et  62 % au cœur des agglomérations.

C’est ce commerce physique indépendant et organisé en réseau qui anime au quotidien nos territoires, qui crée de la valeur au local et qui la réinvestit localement.

Particulièrement dynamique, il contribue à hauteur de 42 % des impôts et taxes du commerce de détail. Dans 9 régions de France, il contribue à la CVAE au-delà de 32 % et pour 5 régions au-delà de 50 % !
 

Depuis le 15 mars 2020, nos commerces non alimentaires sont fermés et se retrouvent sans ressource. L’activité de click and collect, qui se développe ici ou là, est tout à fait marginale.

Les conditions du déconfinement à compter du 11 mai ne permettront pas un retour à une activité à la normale avant des semaines, voire des mois. Nous nous sommes organisés, nous avons la volonté de faire face et de réussir à sauver nos commerces et nos emplois. L’accompagnement du gouvernement et des élus a été décisif pour nous permettre de relever ce défi.

Reste un point bloquant : celui des loyers

Sans un aménagement de nos loyers nous ne pourrons réussir. Nous devons ensemble et avec votre soutien faire en sorte que l’ensemble des acteurs économiques contribuent à l’effort national. Nous ne pouvons seuls l’assumer. Certains se sont déjà prononcés sur la suspension de leurs loyers mais ils sont encore trop peu nombreux. C’est pourquoi nous demandons à ce que TOUS les bailleurs partagent l’effort économique qui est demandé aux commerçants, quitte à ce que les plus fragiles soient indemnisés au niveau national.

Si je me permets de vous solliciter aujourd’hui, c’est pour vous demander de nous soutenir auprès du ministère de l’Economie et des Finances en légiférant afin que nos loyers soient en concordance avec notre activité depuis la mi-mars et pour les mois à venir.
 
 
 
Eric PLAT
Président de la FCA