Formation ouverte

Relations et négociations commerciales

Informations pratiques

  • Lieu : Présentiel et distantiel
  • Date en présentiel : et 25/09/2025
  • Durée : 1 demi-journée (4h)
  • Public : Acheteurs, Administrateurs, Collaborateurs, Communicants et Marketing, DAF, Dirigeants, Dirigeants de point de vente, Juristes
  • Nombre de participants : 9 à 14 maximum
  • Coût forfaitaire : 460 € TTC/pers.
Cette formation vous intéresse ?
S'inscrire
Présentation
Prochaines sessions
Sessions passées

Relations fournisseurs : quels leviers juridiques pour mieux négocier, sécuriser et structurer ?

Pour les têtes de réseau qui négocient, référencent, contractent ou rompent avec des fournisseurs, les marges de manœuvre sont nombreuses… mais strictement encadrées.

Qu’il s’agisse de formaliser une relation commerciale, d’organiser une opération promotionnelle ou de mettre fin à un partenariat, les dernières évolutions jurisprudentielles appellent rigueur, stratégie et anticipation.

Dans un groupement de commerçants indépendants, le positionnement juridique du groupement en tant qu’intermédiaire est lui aussi soumis à des règles précises : il s’agit de les comprendre, de les maîtriser… et de savoir s’en servir.

Objectifs

À l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Actualiser vos connaissances juridiques en matière de relations commerciales et de négociations commerciales,
  • Intégrer cette mise à jour dans votre réflexion stratégique concernant la relation du groupement avec ses fournisseurs.

Au programme

  1. Renforcer le positionnement du groupement en sa qualité d’intermédiaire auprès des fournisseurs – Quelle stratégie d’interposition ?
  1. Gérer ses relations commerciales avec les fournisseurs, depuis leurs origines jusqu’à la rupture :
  • Comment sélectionner les fournisseurs-référencés, et selon quelles modalités ?
  • Quelles modalités de sélection / rupture en présence d’un appel d’offres ?
  • Quelles modalités de rupture d’une relation commerciale ?
  • Quel est l’impact d’une faute du distributeur ?
  1. Formalisation de ses relations commerciales avec les fournisseurs à l’aune des dernières interprétations jurisprudentielles et administratives
  1. Concevoir des outils de promotion et leur financement dans un cadre sécurisé
  • Les opérations sous mandat, les modalités de promotion, les budgets associés, la restitution des avances consenties par le distributeur

Prochaines sessions

25 septembre 2025

Infos pratiques

4 heures

Présentiel et distanciel, Paris

Intervenants

Président du Cabinet Vertice, Olivier Leroy est un expert juridique des négociations commerciales. Il est chargé d’enseignement à l’Ecole des avocats de la région Rhône-Alpes en droit de la concurrence et de la distribution depuis 2010 et au sein du Master II Juriste d’affaires commerce distribution consommation à l’Université de Dijon depuis 2009. Il est également Membre Expert de la FCA.

Elvire Mazet est avocate associée et cofondatrice du cabinet Vertice, spécialisé en droit économique, plus particulièrement dans les domaines de la distribution, de la concurrence et de la consommation . Elle intervient tant en conseil qu’en contentieux, notamment auprès de groupes nationaux et internationaux.

Sessions passées

Aucune session passée