Nos partenaires
Menu

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

La FCA, Commerce Associé et de détaillants

Vous avez la fibre entrepreneuriale, aimez-vous impliquer et partager vos savoir-faire, expériences et souhaitez vous lancer dans le commerce ? La FCA vous propose de rejoindre un réseau de Commerce Coopératif et Associé ! Vous pouvez retrouver sur notre site l’annuaire des groupements de Commerce Coopératif et Associé adhérents à la FCA. Vous y trouverez notamment des fiches enseignes vous fournissant de précieuses informations sur les réseaux de commerce : historique, chiffres clés, services, coordonnées … Pour trouver rapidement un groupement, utilisez notre moteur de recherche.

Pour rappel, le Commerce Coopératif et Associé est une organisation de réseaux de points de vente constitués et contrôlés par des entrepreneurs indépendants associés au sein d’un groupement dans le but de mettre en place des actions, des idées, des énergies et des outils en commun. Cet ensemble est renforcé par la mutualisation de leurs moyens, savoir-faire et capitaux. Propriétaires de leurs affaires et de leur réseau, ils sont à la fois les acteurs et les décideurs de la gestion quotidienne de leurs points de vente et des décisions stratégiques qui assurent le développement et la pérennité de l'ensemble du réseau.

Création de groupement de détaillants avec la FCA

La FCA vous propose également de nombreux conseils et informations si vous souhaitez créer votre propre groupement de Commerce Coopératif et Associé. A la base, plusieurs associés doivent avoir envie de partager entre eux un concept, des valeurs et des moyens. Un « capital de moyens et de services » sera créé. Il sera constitué de marques, d’enseignes, de moyens techniques, de modèles d’organisation mis en place tout au long de la vie du groupement. La création d’un groupement débute toujours par la réunion de quelques professionnels qui constituent le premier noyau dur de l’organisation qui sera créée. Le groupement de Commerce Coopératif et Associé peut être constitué dans tout secteur de vente de produits et de services. Aucun domaine n’est exclu.

La FCA a pour mission de défendre les intérêts de ses membres auprès des pouvoirs publics, mais pas seulement. Elle s’engage également à promouvoir le Commerce Coopératif et Associé au travers les médias, les écoles et de nombreuses interventions dans des salons ou colloques. Elle est source de conseils pour tout entrepreneur souhaitant rejoindre ou créer un groupement de Commerce Coopératif et Associé. Si vous désirez plus de renseignements sur les groupements de Commerce Coopératif et Associé, contactez-nous.