Les Architecteurs et l’Université Paris Dauphine-PSL s’unissent pour former les dirigeants de demain
7 mai 2026
Le réseau Totum poursuit son engagement dans l’accompagnement des patients atteints de cancer. La pharmacie Valque, située à Beaurains, près d’Arras, est devenue la première pharmacie française à afficher sur son enseigne la certification OncoPharma, portée par TotumLab.
Déjà certifiée depuis avril 2023, l’officine franchit ainsi une nouvelle étape en affirmant publiquement son positionnement de pharmacie référente en oncologie sur son territoire. Au-delà de l’offre de produits spécifiques, l’objectif est de proposer un accompagnement global et personnalisé des patients sous traitement anticancéreux, grâce à des équipes formées aux problématiques liées à l’oncologie.
« Depuis que nous avons mis l’enseigne OncoPharma, notre engagement contre le cancer est devenu visible de tous », explique Hélène Valque, titulaire de l’officine. « Les patients sont rassurés d’avoir ce refuge en ville pendant leur parcours de soins, tout au long de la maladie. »
Accessible à toutes les pharmacies françaises, la certification OncoPharma repose sur un référentiel validé par le Comité français d’accréditation (COFRAC). Elle formalise plusieurs engagements qualité : sécurisation de la dispensation, écoute et confidentialité, coordination avec les professionnels de santé, accompagnement des effets indésirables, orientation vers les soins de support ou encore amélioration continue du service rendu.
La démarche s’inscrit également dans les travaux de l’Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support (AFSOS), qui reconnaît le rôle croissant du pharmacien d’officine dans les parcours de soins en oncologie. Les pharmaciens référents suivent notamment une formation spécialisée de 42 heures afin de mieux accompagner les patients et leurs aidants.
Avec cette initiative, Totum illustre la transformation des pharmacies de proximité en véritables acteurs d’accompagnement et de coordination des parcours de santé sur les territoires.