D’« Osons 2031 » à « Engagés à 2000 % » : Optic 2000 aligne stratégie et marque
15 juin 2026
Le « Loup mal-aimé » d’Intermarché n’a pas fini de faire parler de lui. Devenu l’un des personnages publicitaires les plus marquants de l’année, le loup à l’écharpe rouge quitte aujourd’hui les écrans pour une initiative solidaire destinée aux enfants hospitalisés.
Dans le cadre du partenariat entre Intermarché et la Fédération française de football, quelque 500 peluches représentant le personnage seront remises à l’association Tout le monde contre le cancer. À partir du 12 juin, elles seront distribuées à des enfants pris en charge dans les services d’oncologie d’une trentaine de centres hospitaliers et d’antennes médicales partout en France. Pour l’occasion, le loup arbore le maillot de l’équipe de France.
Cette opération donne corps à un engagement pris par le Groupement Mousquetaires à la suite du succès rencontré par la campagne de Noël 2025. Face aux nombreuses demandes de consommateurs souhaitant acquérir une peluche du personnage, Thierry Cotillard, président du Groupement, avait annoncé que les premières seraient réservées aux enfants hospitalisés avant toute commercialisation.
Au-delà de sa dimension solidaire, cette initiative illustre la capacité d’une enseigne à prolonger l’histoire d’une campagne bien après sa diffusion. Initialement conçu pour un film publicitaire de Noël, le « Loup mal-aimé » est progressivement devenu un véritable actif de marque, suscitant un fort attachement du public et une visibilité bien au-delà du secteur de la distribution. Le film a notamment remporté le Grand Prix Création et Marques du Multi Screen Grand Prix 2026.
Cette dynamique s’inscrit dans une stratégie de communication plus large. En mai dernier, Intermarché a été désigné « Annonceur de l’année 2026 » par le magazine Stratégies, qui a notamment salué la qualité et la cohérence de ses prises de parole. Le succès du « Loup mal-aimé », devenu un phénomène international après sa diffusion, a largement contribué à cette reconnaissance.
Les consommateurs devront toutefois patienter encore quelques mois avant de pouvoir se procurer la peluche. Sa commercialisation est annoncée pour Noël 2026. Intermarché a indiqué que les modèles destinés à la vente seront dessinés et assemblés en France.
Selon la Fédération française de football, les 500 premières peluches du « Loup mal-aimé » seront distribuées dans une trentaine d’établissements hospitaliers à travers la France afin d’apporter « de la joie aux enfants touchés par la maladie ».
Voir cette publication sur Instagram