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Publié le 29 septembre 2022
Pur produit de la coopérative Group Digital, Katia Euzen y occupe aujourd’hui le poste de directrice générale. A 50 ans et après avoir occupé diverses fonctions, elle poursuit la dynamique initiée il y a 35 ans et continue les nombreux développements lancés ces dernières années.
Katia Euzen - Group Digital Logo

Vous êtes directrice générale de Group Digital. Quel a été votre parcours ?

Katia Euzen : Rémoise de naissance, j’ai réalisé mes études à Reims Management School aujourd’hui NEOMA Business School en y suivant un cursus permettant d’acquérir une vision globale de l’entreprise. En 1994, fraîchement diplômée j’ai intégré Group Digital en tant qu’assistante marketing pour créer un programme de fidélisation clients. Ce premier projet réussi, j’ai piloté successivement le marketing, la communication, les systèmes d’information et le digital tout en participant activement au développement stratégique. Après être passée directrice générale adjointe et dans l’optique de poursuivre mon évolution de carrière, j’ai suivi un cursus Exécutive MBA de 24 mois chez NEOMA afin d’être parfaitement préparée à prendre la direction générale dès janvier 2020.

Présentez-nous votre .

K.E. : Group Digital fête cette année ses 35 ans. dans l’univers de l’électro-domestique, nous regroupons 2 activités principales : le brun (électronique) et le blanc (électroménager). Des activités complémentaires dans l’équipement du foyer telles la literie et la cuisine se sont greffées récemment. Notre réseau regroupe des sociétés très hétérogènes mais complémentaires qui partagent de fortes valeurs communes. Des femmes et des hommes qui souhaitent, en nous rejoignant, concilier liberté d’entreprendre, solidarité économique et ancrage territorial. Nous regroupons en métropole et dans les DROM-COM des magasins de détail, des grossistes, des pure players et même des coopératives hors cadre qui nous rejoignent pour un pan de leur activité. Nous avons à date 164 adhérents, dont 50 % possède des points de vente de détail. La surface moyenne de ces magasins exploités principalement sous 2 enseignes (Group Digital, Expert) est de +/- 450 m2, avec des implantations qui suivent et s’adaptent aux évolutions sociétales. La coopérative est aussi propriétaire d’une filiale, Group Digital Développement, un outil pour suppléer et fluidifier les approvisionnements magasin.

Nos valeurs se résument en 3 mots : proximité, pédagogie et engagement.

Comment le fonctionnement se matérialise-t-il au quotidien ?

K.E. : Le modèle coopératif est un modèle unique de soutien à l’entrepreneuriat qui a pour objectif la mutualisation des ressources, la capitalisation des forces et le partage. Celui-ci évolue dans un cadre démocratique et bienveillant où chacun participe à sa manière à coconstruire pour demain un projet collectif, solidaire plus fort. C’est un modèle d’affaires privilégiant le long terme et l’ancrage local. Il accompagne de façon personnalisée et différenciée au quotidien les adhérents pour servir leurs attentes. Concrètement, nous leurs fournissons outils et moyens pour développer leur attractivité, leur compétitivité et la rentabilité de leur activité sans entraver leur indépendance et leur stratégie de développement. En ces temps de crise et de changements globaux, la coopérative offre à mon sens une forte résilience car elle sait se montrer agile et flexible, avec une capacité de repli, d’adaptation, de changement, donc de résistance que d’autres modèles ont plus de difficulté à déployer.

Quelle est l’implication des coopérateurs dans la vie du réseau ?

K.E. : L’humain est au centre de notre équation car c’est sur les femmes et les hommes de notre réseau que repose la réussite de toute action. Sans leur expertise et engagement, c’est peine perdue. Nous multiplions donc les occasions d’échanger pour être proche d’eux, analyser leurs retours d’expérience et coconstruire ensemble l’avenir. En visio chaque mois, en ateliers thématiques, en réunions régionales/nationales ou en séminaire annuel, nous travaillons de concert en comité avec les volontaires impliqués sur chacun des sujets. C’est une mise en commun de savoir-faire et de réflexions terrain indispensables pour dessiner les évolutions attendues et favoriser l’adhésion. Un point d’actualités mensuel « Top Down » met à disposition de chaque les clés de lecture de notre environnement et des enjeux pour lui permettre de mieux situer ses réalisations.

Des projets à venir ?

K.E. : Nous suivons les évolutions sociétales pour anticiper et répondre aux attentes qui émergent et adapter les magasins. Design et process évoluent donc en marche serrée pour coller aux attendus. Le parcours consommateur qui comprend de facto le canal internet impose aussi des optimisations techniques itératives. La Covid puis la guerre en Ukraine ont bouleversé l’ordre mondial. Là aussi, nous nous adaptons et fonctionnons selon un nouveau modèle de supply chain avec nos partenaires d’affaires.

L’essor progressif du digital vous a permis de développer de nouvelles solutions tant en interne que pour le consommateur.

K.E. : Nous sommes positionnés depuis de nombreuses années sur le volet digital et heureusement au regard de notre nom, précurseur ou visionnaire. Notre 5ème version de site BtoC est dans les cartons et de façon permanente nous en optimisons les fonctions et services. La digitalisation s’est aussi opérée au niveau des outils internes pour faciliter la proximité et le partage des données : visio-conférence, assemblée générale ordinaire en mode hybride, référentiel commun en base de données en sont des exemples. Nous réfléchissons à proposer à nos clients une plus forte immersion dans leur projet d’aménagement au travers du casque virtuel en magasin.

Comment le groupement parvient-il à se démarquer de la concurrence, très forte dans ce secteur ?

K.E. : Nos adhérents sont de véritables experts, passionnés, qui s’engagent dans une relation client personnalisée où l’Humain est au centre. Le conseil, la vente, l’installation et les services délivrés sont de grande qualité et adaptés pleinement aux besoins de chacun. La confiance établie et la satisfaction sont les deux composantes de fidélisation. Pour toucher ceux qui ne nous connaissent pas encore, nous allons sur chacun des territoires les approcher. C’est dans ce sens que nos engagements de partenariats sportifs sont montés. Le sport permet la rencontre autour d’une passion, d’un intérêt. Depuis près de 10 ans, nous organisons le Digital Golf Tour sur 35 dates qualificatives pour faire rayonner notre groupe en alliant convivialité et excellence.

Les commerces sont aujourd’hui au cœur des débats en ce qui concerne le plan de sobriété énergétique du Gouvernement. Comment travaillez-vous avec vos adhérents sur la question de la baisse de la consommation énergétique ?

K.E. : La coopérative est pleinement mobilisée sur cette problématique. Nous apportons des recommandations à notre réseau pour réduire leur consommation énergétique : ajustement des tranches horaires de l’éclairage extérieur, révision de l’équipement électrique et/ou du chauffage, isolation efficiente, diminution du chauffage sur les zones ouvertes au public.

Group Digital en chiffres 

  • Création en 1987

  • 203 M€ HT d’achats consolidés en 2021

  • 164 adhérents