Menu

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter
Nous protégeons vos données ; découvrez notre politique de protection des données
Publié le 16 juin 2016
Didier Duhaupand a été élu Président de la Société Les Mousquetaires (SLM).

Mercredi 1er juin, au cours de leur Assemblée Générale, les adhérents associés du Groupement des Mousquetaires ont élu Didier Duhaupand Président de la Société Les Mousquetaires (SLM). Il succède ainsi à Jean-Pierre Meunier qui a exercé cette fonction pendant 6 ans. Lors de cette assemblée générale, les adhérents ont également décidé de faire évoluer la gouvernance du Groupement en instituant la SLM comme unique organe de direction du groupement. Alexandre Falck, ayant effectué la majeure partie de sa carrière dans le groupe Carrefour puis Brico Dépôt, en prendra la direction générale à compter du 5 septembre 2016, succédant ainsi à Jacques Woci. Ces changements à la tête de la Société les Mousquetaires et les évolutions notables dans l’organisation du Groupement concluent un travail entrepris dès 2014 par Jean-Pierre Meunier et son Conseil d’Administration. Le choix de Didier Duhaupand par l’ensemble des adhérents associés s’inscrit dans la perspective d’une succession préparée depuis plusieurs mois.

Âgé de 59 ans, ce passionné de distribution a rejoint le Groupement des Mousquetaires dès 1981 après des études de commerce. Homme d’expérience, Didier Duhaupand possède aujourd’hui 2 points de vente Intermarché et 1 Netto dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais. Il a exercé par ailleurs dans le cadre de ses fonctions de nombreuses responsabilités à la tête des principales entités du Groupement des Mousquetaires, notamment à la direction stratégique d’Intermarché et en tant qu’administrateur à ITM Entreprises. Il a ensuite pris la présidence d’Immo Mousquetaires (le pôle immobilier du Groupement). Depuis 2013, il occupait la présidence d’Agromousquetaires, le pôle agroalimentaire du Groupement.

Afin de s’adapter toujours plus vite aux mutations du marché et d’accélérer les prises de décisions stratégiques au sein du Groupement, les adhérents associés ont voté pour la simplification de leur schéma de gouvernance, avec l’adoption d’un organe de direction unique : la SLM. Son conseil d’administration, composé de 12 membres issus de chaque région Mousquetaires, et du Président, continuera d’exercer une mission de surveillance, de garant des valeurs et de prospective pour l’ensemble du Groupement. Il endossera par ailleurs un nouveau rôle de direction opérationnelle et stratégique des différentes entités du Groupement et assurera le contrôle financier et juridique.