Services
Adhésion, développement
Les GEP, groupes d’échanges et de propositions, constituent la base véritable de l’adhésion au
. Les associés y échangent idées et expériences au cours de réunions périodiques. Les magasins U sont regroupés autour de quatre centrales régionales (Ouest, Nord-Ouest, Est et Sud) qui jouent un rôle charnière au sein de SYSTEME U. la centrale régionale assume directement le risque humain et financier découlant de ce développement. Les centrales régionales sont réunies au sein de Système U centrale nationale. Cette dernière a un rôle à la fois politique et opérationnel. Les dirigeants des centrales régionales y déterminent les grandes orientations politico-stratégiques du groupe.
Achats, marketing, communication et animation du réseau
Sur le plan opérationnel, la
nationale traite un certain nombre d’activités liées à la stratégie d’enseigne allant des centrales d’achats (centrales nationales d’achats alimentaire, bazar et textile) aux fonctions transversales (secrétariat général, communication, marketing) ainsi qu’aux prestations de services tournées vers la vente (animation des ventes, monitorat point de vente…)
Formation
Créée en 1991, l’école interne FORCE U a pour missions :
- Faire partager la culture et l’état d’esprit de l’enseigne
- Aider les magasins à élaborer leur plan de formation, l’optimiser et simplifier les démarches administratives
- Accompagner les collaborateurs (salariés), dans le développement de leurs compétences ; dans leur évolution professionnelle…
- Intégrer et former les futurs Dirigeants (Projet / Postulants)
- Intégrer des jeunes en leur offrant une formation « distribution » adaptée et performante (Profil / CQ Employé de C. – Vendeur PF – CQP Boucher…)
- Accompagner le déploiement des projets U et des nouveaux concepts
- Proposer des dispositifs de formation innovants (e-learning – blended…)
Chiffres
Performances du
en 2020
Chiffre d’affaires TTC du réseau (€) : 22,5 milliards d’euros (hors carburant)
Nombre de magasins : 1 615
En 2020, UTILE représente :
CA TTC hors carburant : 657 millions d’euros
Nombre de magasins : 398
Historique
Les prémisses du
remontent en 1894 autour d’une
d’achat et c’est en 1983 qu’apparait la
de commerçants SYSTEME U.
Principales étapes d’évolution du groupement
- 1894 : Création par 4 épiciers en Loire Atlantique , du premier « Le Pain Quotidien »
- 1920 : Création du Comptoir d’Achats, au sein duquel se développe l’enseigne Unico.
- 1975 : Création de SUPER U
- 1983 : Création de SYSTEME U
- 1989 : Création de HYPER U
- 1991 : Création de MARCHE U
- 1995 – 1997 : Remplacement de l’enseigne UNICO par U TILE
- 2008 : Création de U EXPRESS
- 2010 – 2012 : Ralliement des magasins de proximité de la coopérative Le Mistral enseignes Coccinelle et Cocci Market), des supermarchés et hypermarchés de Coop de Normandie, puis de ceux de Coop Atlantique
- 2011 : Création de COURSES U Drive
- 2014 : Annonce d’un accord de coopération à l’achat avec le groupe Auchan
- 2017 : Les magasins U s’engagent à supprimer 90 substances controversées de plus de 6 000 produits U
Campagnes et lancements marquants de l’enseigne
- 1989 : Lancement du slogan « le bon prix, le bon choix »
- 1990 – 2014 : Daniel Prévost prête sa voix pour les spots publicitaires de l’enseigne à la radio
- 1989 : Changement de slogan autour de l’identité coopérative : « Unis les Hommes sont plus forts »
- Années 1990 : Changement de slogan pour « U, les nouveaux commerçants »
- 2009 : Nouvelle identité visuelle pour l’ensemble des magasins U
- 2011 – 2015 : Lancement de la campagne « U, le commerce qui profite à tous »
- 2017 : Web talent show “A l’épreuve du goût”
Contacts
Groupement : SYSTÈME U
Enseigne(s) : HYPER U – SUPER U – U EXPRESS – U DRIVE COURSESU.COM – U LOCATION – UTILE
Coordonnées
Adresse : SYSTEME U Parc Tertiaire Silic 72/92 av Robert Schuman 94 533 RUNGIS
Téléphone : 01 45 15 95 00
Fax : 01 45 17 92 20
Site : www.magasins-u.fr
Contacts
Président Directeur Général : Dominique SCHELCHER
Directeur Général Délégué : Sylvain FERRY
>> Devenir Associé SYSTEME U