La Parole aux Membres Experts | Loi de simplification de la vie économique : vers un statut modernisé des baux commerciaux ?
En ligne
11:00 - 12:00
3 Juil 2026
Le prochain colloque de la Chaire Droit de la consommation de CY Cergy-Pontoise intitulé « Protection des consommateurs et nouvelles pratiques numériques : quels enjeux pour le DFA ? » portera sur la déloyauté de nouvelles pratiques, l’intelligence artificielle et les pratiques du e-commerce à l’aune du Digital Fainess Act (DFA).
La FCA est membre fondateur de la Chaire et participe régulièrement à ses travaux.
Cet évènement sera également l’occasion de remettre le Prix de thèse de la Chaire destiné à récompenser la meilleure thèse soutenue en droit de la consommation.
Ce colloque aura lieu le vendredi 3 juillet, de 9h à 13h au sein du Campus ENGIE, partenaire de la Chaire.
Cet évènement comptera encore une fois plusieurs intervenants prestigieux, dont Isabelle Pérignon, cheffe de la direction consommateurs de la Commission européenne, Miyako Guy, cheffe du bureau du droit de la consommation (3A) de la DGCCRF ainsi qu’un représentant de la CNIL.
Présidée par Carole Aubert de Vincelles, directrice de la Chaire
Présidée par Natacha Sauphanor-Brouillaud, codirectrice de la Chaire
Propos conclusifs – Le DFA et la protection des consommateurs : quelles perspectives ? par Isabelle Pérignon, cheffe de la direction consommateurs (JUST.B), Commission européenne
Remise du prix à l’auteur/autrice de la meilleure thèse en droit de la consommation pour les années 2024-2025. En présence des partenaires de la Chaire et des membres du Jury, par Emmanuelle Filiberti, directrice générale des éditions Lextenso, Sidonie Doireau, Directrice éditoriale Livres des Editions Lextenso, Carole Aubert de Vincelles et Natacha Sauphanor-Brouillaud, directrice et codirectrice de la Chaire.
Des questions ? Adressez-vous à chaire-droitdelaconsommation@cyu.fr