Nos partenaires
Menu

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter
Publié le 15 novembre 2019
Depuis sa création, la Fédération du Commerce Coopératif et Associé s'implique dans le Diplôme Universitaire Droit & Grande distribution de l'Université Paris 13.

Faire connaître le Commerce Coopératif et Associé à celles et ceux qui se destinent à travailler ou à entreprendre dans le commerce afin de faciliter le lien entre les entreprises du secteur et le marché du travail.

La formation et le recrutement des futurs salariés, cadres, entrepreneurs constitue un enjeu majeur pour les groupements du Commerce Coopératif et Associé dans les années à venir. C’est pourquoi la Fédération du Commerce Coopératif et Associé s’implique de plus en plus dans ce domaine.

droit_fiscalite

 

Pour la deuxième année, le Diplôme Universitaire Droit & Grande distribution va reprendre en janvier 2020 autour de 7 séminaires dissociables dont un dispensé en partie par la FCA.

  • Les séminaires 1, 2 et 3 portent sur les règles applicables aux relations entre acteurs de la grande distribution, qui gouvernent les relations entre fournisseurs et distributeurs, les relations dans le réseau de distribution et les relations entre distributeurs et consommateurs.
  • Les séminaires 4, 5 et 6 portent sur les règles applicables à l’opération de distribution, qui concernent la concurrence, le et l’international.
  • Le séminaire 7 porte sur les règles applicables en cas de contentieux, qui concernent les contrôles de l’administration, la compétence des juridictions spécialisées et les modes alternatifs de règlement des litiges envisageables.

Chaque séminaire peut être suivi indépendamment des autres et donne lieu à un contrôle des connaissances acquises. La validation de chaque séminaire est constatée par la délivrance d’une attestation. La validation de l’ensemble des séminaires donne lieu à la délivrance du diplôme.

Pour valider l’ensemble du diplôme, les différentes sessions de formation devront avoir été suivies dans les 2 ans à compter de la date de validation du premier séminaire suivi.

Cette formation innovante se veut une formation conçue pour les professionnels du droit de la grande distribution et soutenue par les acteurs majeurs du secteur.

Le Diplôme Universitaire « Droit et Grande distribution » est ouvert en formation continue et initiale :

  • en formation continue : aux professionnels du secteur de la grande distribution (des services juridiques, services achat, services commerciaux des fournisseurs et distributeurs) et salariés futurs entrepreneurs de ces entreprises ainsi qu’aux juristes de ces entreprises ou aux avocats souhaitant se spécialiser dans le domaine.
  • et, sous réserve de places disponibles, en formation initiale : aux étudiants titulaires d’un diplôme de Master 1 ou de niveau supérieur (Master 2, Doctorat) en droit, souhaitant se spécialiser dans le domaine.

Dans les deux cas, la sélection se fait sur examen d’un dossier de candidature. Les candidats doivent être titulaires d’un Master 1 en droit ou d’un diplôme équivalent ou être en mesure de justifier de 3 ans d’expérience professionnelle en lien avec les objectifs du diplôme.


Pour en savoir plus c'est par ici