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Publié le 11 juin 2023
Le Commerce Coopératif et Associé connaît depuis plus de 20 ans une croissance continue. Olivier Urrutia, délégué général de la FCA, revient sur ce succès à travers les développements récents de certains groupements entre reprises d'enseignes et acquisitions de nouveaux points de vente concurrents.

Depuis 20 ans, le Commerce et Associé connaît d’excellents résultats avec une croissance toujours au-dessus de celle des modèles concurrents et de la moyenne du secteur en France. Mais ces dernières semaines resteront particulièrement gravées dans les mémoires : d’Intersport à JouéClub en passant par Intermarché, on se souviendra du mois de mai 2023 comme d’un très grand cru.

Il y a les victoires au long cours qui se bâtissent dans la discrétion du quotidien, pas à pas, avec le temps pour meilleur allié. Et puis il y en a d’autres, tonitruantes, spectaculaires même, obtenues au bout du suspense avec le panache et l’audace. Celles d’Intersport, JouéClub et Intermarché sont une remarquable combinaison des deux : des fondations solides patiemment posées par un travail de longue haleine et des esprits vifs et aiguisés sachant saisir une opportunité quand elle se présente.

Si l’on peut légitimement s’en réjouir, doit-on pour autant être surpris de ce triple succès ? Après tout, chaque année depuis maintenant 20 ans, les chiffres de l’INSEE soulignent sans équivoque que le Commerce Coopératif et Associé connaît une croissance plus forte que celle des modèles concurrents, succursaliste et franchise notamment. Ce qui devrait en revanche interroger, ce sont plutôt les raisons qui ont permis à un modèle économique né en France en 1885 avec la Société Rémoise de l’épicerie, vins et spiritueux, de constituer une telle force – plus d’un tiers du commerce – 135 ans plus tard. Epargnées par la pression des marchés financiers, menées par des entrepreneurs en mesure de décider et d’exécuter avec célérité et justesse leur plan stratégique, et jouissant d’un solide ancrage local, les coopératives de commerce et de services disposent d’atouts indéniables. Bien plus que simplement résilientes, elles s’adaptent encore et toujours aux nombreuses mutations du secteur et de la société pour maintenir un haut niveau de performance. Il paraît que le plus dur n’est pas de se hisser tout en haut de l’affiche mais d’y rester. Ici, le plus dur est réussi.

À l’opposé, l’on retrouve les exemples de Go Sport, Camaïeu, San Marina, Kookaï, Gap, la Grande Récré ou Casino, qui s’ajoutent à la liste d’enseignes pourtant historiques pressurisées et sans doute piètrement gérées, en faillite. Avec les reprises effectives ou attendues par Intersport, JouéClub et Intermarché de, respectivement, 72 magasins Go Sport,120 magasins La Grande Récré et 180 magasins Casino, ce sont aussi 90 % d’emplois sauvés, et donc autant de drames humains évités. Et cela est rendu possible parce que dans le Commerce Coopératif et Associé, l’humain n’est jamais réductible à une simple variable d’ajustement, mais toujours au centre du projet économique.

Ces succès, s’ils reviennent aux associés et collaborateurs de ces enseignes, nous en savourons avec eux le plaisir et souhaitons que d’autres, dans leur sillage, en connaissent également la joie. Et souvenons-nous avec Saint-Exupéry que « l’impossible recule toujours quand tu avances vers lui ».

Tribune d'Olivier Urrutia, délégué général de la Fédération du Commerce Coopératif et Associé (FCA).