Nos partenaires
Menu

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter
Publié le 17 septembre 2019
La RSE dans le Commerce Coopératif et Associé, c'est le thème de la dernière tribune mensuelle d'Eric Plat, Président de la FCA.

Cette rentrée s’annonce pour le moins chargée pour le gouvernement compte tenu des reformes clefs engagées : retraites, fiscalité, écologie. Si l’on peut se réjouir de la sanctuarisation des baisses de charges sur les salaires ou du maintien de l’objectif d’un IS à 25 % en 2022, en revanche, on ne peut que souhaiter que les réactions et mobilisations autour des retraites n’auront pas l’impact sur le commerce qu’a eu le mouvement des gilets jaunes… Nous espérons éviter les dégâts collatéraux dont le commerce est souvent victime et nous veillerons à informer le gouvernement chaque fois que des points sensibles nous seront communiqués.

L’écologie est au coeur des préoccupations de tous...

Présenté en conseil des ministres début juillet, le projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire a pour ambition de répondre aux attentes des citoyens en modifiant en profondeur le mode de conception et de consommation des produits ainsi que la gestion de leur fin de vie. De nouvelles obligations devraient être imposées à l’ensemble des acteurs du commerce et de l’industrie et notamment aux producteurs de produits sous MDD. Si l’on ne peut qu’être favorable à la préservation de notre environnement et au caractère urgent de certaines mesures à prendre, pour autant, le commerce a déjà pris de nombreuses mesures en la matière. La réduction drastique de la distribution des sacs plastiques en est un exemple. Mais nous nous assurerons que les nouvelles mesures proposées par cette loi ne pèseront pas de manière disproportionnée et inconsidérée sur nos métiers de la distribution.

RSE : Le Commerce Coopératif et Associé a un rôle à jouer

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) s'impose aujourd'hui dans nos stratégies d’entreprise, et ce peu importe nos tailles et nos secteurs. Nous y sommes pleinement engagés. C’est la raison pour laquelle la FCA a souhaité créer une Commission RSE pour accompagner au mieux les enseignes et groupes qui le souhaitent, à s’approprier ces sujets et valoriser les nombreuses actions déjà menées par les enseignes du Commerce Coopératif et Associé. Ce projet a été présenté lors du dernier conseil d’administration et je me réjouis de l’accueil qui lui a été réservé ! Les entreprises ont un rôle essentiel à jouer pour répondre aux défis de demain.

Notre forme de commerce porte des engagements forts en matière d’éthique : solidarité, démocratie, humanisme, et est un acteur majeur dans l’animation et le développement des territoires.

Dès lors, quoi de plus légitime que de s’emparer de ces questions ?