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Publié le 07 juin 2022
A la tête de deux magasins Ambiance & Styles, Cyril Daussin-Charpantier a véritablement pris goût à l’aventure entrepreneuriale après un début dans le monde des assurances puis de la politique locale. Rencontre avec ce jeune quinquagénaire passionné et convaincu des nombreux atouts du Commerce Coopératif et Associé.
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Pouvez-vous vous présenter et revenir sur votre parcours ?

Cyril Daussin-Charpantier : Originaire de Paris, j’ai effectué des études de sciences économiques à l’université de Montpellier avant de rejoindre un grand groupe d’assurances dans la même ville puis de devenir directeur de cabinet du Maire de Mende. A cette occasion, j’ai participé à la création de la zone commerciale de cette commune située en Lozère. Parallèlement à mes fonctions dans cette collectivité, j’ai pu découvrir l’univers du commerce en ouvrant un magasin de linge de maison, Carré Blanc, en franchise. Après plusieurs années enrichissantes et dans un contexte de fin de mandat municipal, j’aspirais à autre chose. Une nouvelle opportunité s’est alors présentée : il restait un lot disponible dans la zone commerciale avec la possibilité d’acheter les murs. C’est ce que j’ai fait ! J’ai rejoint le groupement EK France et mon premier magasin, sous enseigne Ambiance & Styles, a ouvert ses portes en 2008.

Pourquoi avoir rejoint le EK France ?

C. D-C. : J’ai pu expérimenter la franchise. Si ce système fonctionnait avec Carré Blanc, je savais que cela ne me conviendrait pas pour développer mon activité. J’étais convaincu qu’il serait intéressant de créer une boutique autour de l’équipement de la maison et je connaissais l’enseigne Ambiance & Styles via un confrère. J’ai alors rencontré le développeur d’EK France. Ce qui m’a avant tout plu dans le modèle et associé, c’est le contact humain et cette capacité d’échange et de mise en commun au sein du réseau. Il y a une véritable solidarité et une entraide entre adhérents, tout en ayant le sentiment d’avoir son destin en main. Les liens qui nous unissent sont forts et dépassent souvent la sphère professionnelle. Je donne souvent un exemple : ma marraine au sein du réseau, c’est-à-dire la personne qui m’a accueilli lorsque j’ai rejoint EK France est aujourd’hui la marraine de ma fille. Le réseau est une grande famille ; les choses ne sont pas descendantes et nous nous enrichissons les uns des autres.

Ce qui m’a avant tout plu, c’est le contact humain et cette capacité d’échange et de mise en commun au sein du réseau.

Vous êtes aujourd’hui à la tête de deux magasins…

C. D-C. : Absolument ! Mon premier magasin, d’une superficie de 350 m2, se trouve dans la zone commerciale de Mende et emploie 4 personnes. J’ai créé un second magasin en 2013, toujours sous enseigne Ambiance & Styles, dans le centre-ville de Tassin-la-Demi-Lune, dans la métropole de Lyon. Il emploie 5 personnes sur une superficie de 290 m2.

Comment vous impliquez-vous au sein du réseau ?

C. D-C. : Après avoir adhéré à EK France en 2008, j’ai rejoint dès 2010 les groupes de travail et le conseil consultatif du groupement (NDLR : structure institutionnelle, le conseil consultatif correspond au conseil d’administration). Je me suis notamment investi au sein de la commission « Cuisine » chargée de sélectionner les produits pour les magasins ; commission à laquelle je participe toujours. J’ai souhaité me retirer du conseil consultatif en 2017 afin de prendre du recul, pour mieux y replonger en 2022 !

Quels sont les services proposés par le groupement ?

C. D-C. : En tant qu’adhérent, le groupement nous fournit de nombreux services. Nous bénéficions de conditions d’achat intéressantes et de facilités de paiement, d’offres fournisseurs, d’un package marketing et d’outils de communication notamment. Des services sont également proposés aux nouveaux entrants et lors de la création et/ou reprise de magasin. Ce n’est pas un modèle « clé en main » mais le groupement est là pour vous accompagner et vous épauler sur bon nombre d’aspects.

Quels conseils donneriez-vous à des personnes souhaitant ouvrir un commerce ?

C. D-C. : La base, c’est de mûrir son projet pour être certain que c’est le type de vie que l’on veut mener. Il faut avoir à l’esprit que gérer une entreprise consiste aussi à engager des proches et sa famille dans l’aventure. Selon moi, il est également essentiel de s’entourer de personnes compétentes et d’accorder de l’importance aux rapports humains. On a les collaborateurs que l’on mérite ! Pour un entrepreneur dans le commerce de détail, la capacité à conserver ses collaborateurs est déterminante et les difficultés actuelles de recrutement sont là pour nous le rappeler.

 

EK France en chiffres :