Nos partenaires
Menu

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter
Publié le 04 octobre 2018
A l’occasion du colloque Etienne Thil, la Fédération du Commerce Coopératif et Associé a remis le Prix du meilleur ouvrage en distribution de l’année aux auteurs de Retailing – Management et marketing du commerce.

Première fédération à être devenue partenaire du colloque Etienne Thil, la FCA a pour mission d’accompagner les enseignants-chercheurs à réaliser des travaux sur le Commerce Coopératif et Associé et ses enseignes adhérentes.

Partenaire de l’événement, la fédération a créé il y a trois ans, le « Prix du meilleur ouvrage en distribution » qui félicite les parutions portant sur le commerce et la distribution. Cette année, c’est l’ouvrage de Gérard Cliquet, Karine Picot Coupey et Guy Basset qui s’intitule Retailing – Management et marketing du commerce qui a retenu l’attention de la fédération.

« Le commerce est très certainement l’un des secteurs qui évolue le plus vite. Son sort dépend de tellement d’acteurs et de contraintes que chaque commerçant a besoin de s’y retrouver. Commercer, c’est s’adapter, être agile et observer le retail dans sa globalité. C’est ce que propose Retailing – Management et marketing. Il évoque aussi bien les fondamentaux du commerce (son environnement, ses canaux de distribution, ses modèles organisationnels) que la réalité des commerçants face à l’innovation (les nouveaux modèles d’affaires, le comportement omnicanal du consommateur, les objets connectés en magasin). Ici, toutes les formes de retail sont traitées et c’est un véritable plaisir de se plonger dans cet ouvrage aussi riche en pistes prospectives qu’en théories » explique Alexandra Bouthelier, Déléguée générale de la FCA

Représentant 30 % du commerce de détail avec 152,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2017, les 180 enseignes du Commerce Coopératif et Associé construisent des stratégies sur le long terme. Pour prendre de la hauteur sur leurs sujets du moment, les enseignants-chercheurs font partie des acteurs pouvant leur apporter des éclairages intéressants.

Depuis 21 ans, le colloque Etienne Thil est l’événement scientifique français de référence sur le commerce et ses évolutions. A cette occasion, les enseignants-chercheurs et les professionnels du commerce se rencontrent et échangent afin de se nourrir mutuellement des points de vue de chacun. Sur trois jours, des conférences, des tables rondes de chercheurs reconnus sont organisées ainsi que des présentations des sessions de recherche portant sur des communications sélectionnées.