Les groupements du Commerce
et Associé poursuivent leur croissance année après année. Le modèle, symbolisé par le principe 1 homme = 1 voix, a enregistré une croissance en hausse pour la 20ème année consécutive selon les résultats de l’exercice 2021. Une progression qui devrait se confirmer pour l’exercice 2022. Comment expliquer ce succès des groupements coopératifs malgré une succession de crises rencontrées ces dernières années ? Eléments de réponse avec un retour sur la reprise de Go Sport par Intersport, un des adhérents de la FCA qui connaît une forte ascension ces dernières années.
La reprise de Go Sport par Intersport, symbole de l’essor continu des coopératives de commerçants
Le groupe Go Sport, acteur majeur de l’équipement sportif depuis de nombreuses années, était placé en redressement judiciaire depuis janvier 2023. Il rassemble les activités du siège du distributeur ainsi que 46 magasins « en master franchise à l'international » et Go Sport France, qui rassemble « 82 magasins intégrés, 87 magasins franchisés (Go Sport et Endurance Shop) », ainsi que la vente en ligne. Très attendue, l’identité du repreneur a été dévoilée par le Tribunal de Commerce de Grenoble le 28 avril dernier, et c’est le
coopératif Intersport qui a raflé la mise.
Le numéro deux du marché de la distribution d’articles de sport a réussi un véritable coup de maître qui pourrait lui permettre, à travers cette acquisition, de tenter de détrôner Decathlon d’ici cinq ans. Le PDG d’Intersport, Jacky Rihouet, est notamment revenu sur cette excellente nouvelle pour la croissance du groupement : « C'est un projet fantastique pour le groupe Intersport. On mesure quand même la tâche, c'est lourd de reprendre dans ces conditions une entreprise dans un moment comme celui-là ».
Cette reprise est aussi un véritable soulagement pour les salariés de Go Sport, qui redoutaient de finir en liquidation à l'image de Camaïeu. Le Tribunal de Commerce de Grenoble a notamment précisé qu’« au regard du critère de la pérennité, l'offre d'Intersport France est plus sécurisante». En ce sens, Christophe Lavalle, délégué Force ouvrière et membre du CSE de Go Sport, s’est félicité de cette reprise, qui permettra de « pouvoir sauver 90% des emplois de Go Sport au profit d'une société française en plein développement ». En parallèle, le ministre de l'Industrie Rolland Lescure, souligne lui une « bonne nouvelle » et accorde la priorité à l'accompagnement des salariés non repris.
Deuxième acteur de la distribution d'articles de sport en France, Intersport est aujourd’hui une
centenaire qui compte plus 300 entrepreneurs, représentant 800 magasins spécialisés qui emploient près de 18.000 personnes. Forte de la stabilité de son modèle et de ses excellents résultats chaque année, la coopérative a donc logiquement été choisie pour cette reprise et symbolise parfaitement le succès du Commerce Coopératif et Associé. Mais comment expliquer le succès grandissant des coopératives ?
La réussite d’un modèle historique…parfaitement adapté aux évolutions et aspirations contemporaines
A l’image d’Intersport, la très grande majorité des groupements du Commerce Coopératif et Associé poursuivent leur croissance chaque année, présentant des résultats en hausse malgré les diverses crises successives : crise du Covid, crise de l’énergie, envolée des coût des matières premières, conflit entre l’Ukraine et la Russie occasionnant l’inflation et impactant la consommation… La capacité d’adaptation des coopératives, leur flexibilité et la volonté des entrepreneurs d’avancer ensemble pour aller plus loin contribuent ainsi naturellement à faire du modèle coopératif et associé une place forte du commerce Français, capable de surmonter les difficultés économiques et sociétales liées à la conjoncture.
Les réseaux coopératifs sont des organisations qui placent l’Homme au cœur de leur fonctionnement, caractérisés par un ensemble de spécificités adaptées à la société, aux aspirations des potentiels futurs entrepreneurs qui prônent de plus en plus l’indépendance et l’autonomie pour leur carrière professionnelle tout en conservant un véritable lien social dans leur activité.
Parmi ces multiples spécificités qui en font aujourd’hui un acteur à succès du commerce Français, le modèle s’organise notamment à travers :
- Des réseaux coopératifs qui regroupent des entrepreneurs associés indépendants juridiquement et financièrement qui exploitent et gèrent leur(s) point(s) de vente en toute autonomie, à leur image.
- Un fonctionnement basé sur la mutualisation et le partage des savoir-faire, des moyens humains ou financiers.
- L’appartenance des réseaux à leurs membres, ces derniers étant propriétaires de leurs points de vente, de l’enseigne ou encore des marques développées.
- Un rôle majeur à jouer dans les prises de décisions du réseau, chaque associé ou
pouvant exprimer démocratiquement et égalitairement sa voix.
Dans la continuité d’Intersport, des groupements coopératifs ont déjà repris ou envisagent la reprise d’autres entreprises, comme c’est actuellement le cas pour JouéClub, le spécialiste du jouet, positionné pour la reprise de la Grande Récré. Ces formes de croissance externe, qu’elles aboutissent ou non, montrent toute la force et la stabilité de ces groupements, et contribuent au développement croissant du modèle et de ses acteurs.
A l’aube de la publication des résultats annuels du Commerce Coopératif et Associé, les groupements s’apprêtent à dévoiler des chiffres au beau fixe, dans la continuité des dernières années. Et ce n’est pas l’actualité récente d’Intersport qui viendra s’opposer à cette croissance dans les mois à venir. Plus que jamais, le Commerce Coopératif et Associé semble s'installer comme la forme de commerce d'aujourd'hui et de demain, s'adaptant continuellement aux mutations du secteur et de la société.