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Publié le 09 janvier 2024
Elue présidente d’AXIAL en juin 2023, Adeline Bourdon connaît sur le bout des doigts ce groupement de carrossiers indépendants de par son histoire familiale. Rencontre avec cette jeune quadragénaire à l’énergie communicative qui espère bien fédérer davantage les adhérents de son réseau.
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Vous avez toujours grandi au sein de la famille AXIAL. Racontez-nous.

Adeline Bourdon : J’ai rejoint la carrosserie familiale éponyme en 2005, avant d’en prendre les rênes en décembre 2010. Située à Metz, cette entreprise a été créée en 1947 par mon grand-père et je suis actuellement la troisième génération à en assurer la direction. Elle fait partie des premières carrosseries à avoir adhéré, au début des années 1990, au groupement AXIAL et mon père a insisté sur l’importance de ce réseau lorsque j’ai repris la société. Si j’évolue dans cet univers depuis presque 20 ans maintenant, je n’imaginais pas initialement poursuivre cette affaire de famille. Diplômée d’une maîtrise en droit privé, j’envisageais une carrière de magistrate jusqu’à l’arrivée de mon premier enfant. Souhaitant rester en Moselle, j’ai alors révisé mon plan de carrière et c’est ainsi que je suis entrée dans la carrosserie Bourdon.

Comment avez-vous appréhendé le métier ?

A. B. : J’ai tout appris sur le tas. J’ai suivi mon père, carrossier de métier, pendant quelques mois pour voir si la société pouvait me plaire et très rapidement, j’ai compris que je pourrai m’y épanouir. J’ai cherché à comprendre sa structure, l’organisation de l’atelier et suivi des cours du soir en comptabilité. De 2005 à 2010, j’ai découvert tous les métiers de la société et les compétences nécessaires à chaque poste, aux côtés des salariés. Cette reprise s’est très bien passée. J’ai eu à coeur d’améliorer les conditions de travail et de renforcer la cohésion d’équipe. La carrosserie emploie aujourd’hui une dizaine de personnes contre huit à l’époque. J’ai ensuite repris, avec mon mari, une deuxième carrosserie à Nancy en 2015 que nous avons revendue en 2020. J’ai alors décidé de m’investir davantage dans la vie du réseau AXIAL.

Comment cette implication s’est-elle traduite ?

A. B. : Je m’investissais déjà dans la , ayant rejoint son conseil d’administration en 2011. En 2018, je suis devenue vice-présidente du réseau. Dans ce cadre-là, j’ai accompagné le président, Jean-Pierre Ricaud, sur tous les sujets phares du réseau jusqu’à ce que le Covid arrive. Nos adhérents ont souffert de cette crise sanitaire et il est primordial aujourd’hui de reconstruire et de redonner envie à nos carrossiers d’avancer tous ensemble. La proposition de reprendre la présidence du réseau m’a été faite et je suis ravie de succéder à Jean-Pierre Ricaud depuis juin dernier. Je suis très attachée à ce réseau qui porte des valeurs fortes : l’entraide, l’écoute, le partage, et place la qualité au centre de ses préoccupations.

Comment envisagez-vous votre mandat ?

A. B. : Je souhaite remettre l’adhérent au coeur du réseau. Selon moi, l’objectif d’un est d’accompagner ses adhérents sur les diverses problématiques rencontrées et de leur faciliter le quotidien mais aussi de rompre leur isolement en favorisant les échanges et en engageant des réflexions communes. Formation, évolutions technologiques, recrutement ou encore politique RSE : les sujets ne manquent pas et les projets d’AXIAL sont nombreux. Cette animation du réseau est d’autant plus importante que le Covid l’a affaiblie et je suis convaincue que c’est par le partage et l’entraide que l’on peut tous s’améliorer.

Je suis convaincue que c’est par le partage et l’entraide que l’on peut tous s’améliorer.

Comment vos premiers mois à la tête du réseau se sont-ils déroulés ?

A. B. : Je suis allée à la rencontre des adhérents et différents temps forts ont rythmé ces premiers mois. Notre séminaire national s’est tenu à Montpellier en septembre. Puis, j’ai effectué un tour de France pendant un mois qui m’a permis d’échanger avec une centaine de nos adhérents soit un tiers du réseau. Cela a été l’occasion d’expliquer la stratégie pour les mois à venir mais aussi de recueillir les besoins et attentes des carrossiers. Dans ce cadre-là, j’ai participé avec notre animateur réseau et nos responsables commerciaux aux AXIAL Performances qui sont des journées de travail destinées à améliorer la rentabilité des structures. Enfin, nous avons également défini l’animation du réseau pour 2024. Au programme notamment de cette nouvelle année : des cap’adhérents, rencontres avec les adhérents autour d’une activité conviviale, des webinaires thématiques, un congrès annuel et de nouvelles sessions AXIAL Performances.


AXIAL en chiffres :

  • 333 millions d'euros TTC de chiffre d'affaires en 2023
  • 311 adhérents
  • 2300, c'est l'effectif employé par le réseau