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Publié le 09 novembre 2016
Nouvelle identité visuelle, nouvelle égérie, nouvelle campagne publicitaire… à l’approche des fêtes de fin d’année, JouéClub déploie sa stratégie de communication. L’occasion pour nous d’en savoir plus sur les projets de l’enseigne et sur l’adoption par les adhérents de ses nouveaux codes.

// Dans quel contexte économique avez-vous décidé de revisiter votre identité visuelle ?
Dans la mesure où Noël représente plus de 55 % de notre chiffre d’affaires, les chiffres sont encore loin d’être consolidés, mais les perspectives 2016 sont bonnes. Comme c’est le cas depuis plus de 9 ans, la croissance devrait à nouveau être au rendez-vous en 2016 et se situer entre + 3 et + 4 %. Au cours des 5 dernières années, le chiffre d’affaires de JouéClub a d’ailleurs progressé de près de 20 % ! C’est parmi les actions mises en place pour soutenir cette croissance de manière durable que se situe notre choix de renforcer notre communication et le budget qui lui est dédié.

// De l’idée à la réalisation, comment avez-vous piloté ce dossier ?
Le diagnostic de départ était le suivant : notre logo et notre merchandising avaient peu évolué depuis 10 ans et étaient en décalage avec le dynamisme et la modernité de notre enseigne. Plus qu’un simple relooking, nous souhaitions repenser complètement notre identité visuelle. Rouge, vivant et ludique, le nouveau logo affirme l’engagement, l’enthousiasme et la force de notre réseau. Le travail de pilotage et de conception a été effectué au sein d’un groupe de travail restreint, composé d’une douzaine de personnes. Le projet a ensuite été présenté lors de l’assemblée générale du mois d’avril dernier. Après de nombreux échanges et en seulement quelques jours, les adhérents ont perçu les bénéfices que ces changements pouvaient leur apporter. En tout, moins de 12 mois ont été nécessaires pour que l’idée prenne vie dans les points de vente.

// Avec 347 points de vente, comment se passe la mise en place de la nouvelle identité visuelle ?
Le premier aux nouvelles couleurs de JouéClub a été celui de Villeneuve-d’Asq, qui a ouvert au printemps 2016. Depuis, nous accompagnons nos adhérents pour qu’ils puissent renouveler leur signalétique. Nous avons négocié au niveau national avec des entreprises spécialisées et la apporte une contribution financière. Nos adhérents avaient d’ailleurs jusqu’au 31 octobre pour solliciter une subvention. Aujourd’hui, 70 % des points de vente ont installé les nouvelles enseignes. Parallèlement, l’identité visuelle de JouéClub bénéficiera d’une visibilité importante grâce à notre campagne de Noël, qui vient d’être lancée. Avec Elodie Gossuin comme marraine, un catalogue de 400 pages avec 2 056 références et une stratégie publicitaire ambitieuse qui explore un nouveau territoire de communication, l’exposition de l’enseigne sera  particulièrement renforcée dans les mois qui viennent.

// Ces évolutions sont-elles un argument supplémentaire lors du recrutement de nouveaux coopérateurs ?
Avec 16 ouvertures cette année et une vitesse de croisière de 10 à 12 nouveaux points de vente par an, notre enseigne poursuit son développement. La nouvelle image de JouéClub fera bien évidemment partie des atouts mis en avant par nos développeurs dans le cadre de leurs futures actions de recrutement.