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Publié le 12 décembre 2022
À 52 ans, Pierre Siegel a récemment été nommé président de Best Western France. Baignant depuis toujours dans l’hôtellerie avec la gestion de l’hôtel familial, il présente la nouvelle vision du réseau, entre esprit coopératif, engagement responsable et accompagnement des adhérents.


Vous avez récemment été nommé président de Best Western France. Pouvez-vous revenir sur votre parcours ?

Pierre Siegel : J’ai obtenu un BTS à l’école hôtelière de Strasbourg avant de débuter en tant que commis-débarrasseur dans un Novotel à Londres et de rejoindre Hilton, où j’ai notamment fait de la réception et de l’hébergement. J’ai ensuite provisoirement dirigé le Buffet de la Gare de Valence avant de devenir assistant de direction dans un hôtel 2 étoiles en Alsace et rejoint l’entreprise familiale en 1999. Je suis en fait né dans l’hôtellerie. Ma soeur et moi-même sommes la 4ᵉ génération à exploiter l’hôtel familial en Alsace, racheté en 1919 par notre arrière-grand-père. J’ai été élu au conseil d’administration en 2005 puis nommé vice-président en 2020 et, enfin, président en avril 2022. Je m’épanouis dans cette nouvelle fonction tout en assurant la gestion de deux établissements, l’hôtel familial donc, ainsi qu’un hôtel repris il y a quatre ans sous enseigne BW Signature Collection.

Pouvez-vous nous présenter Best Western Hotels & Resorts ?
P. S. : Nous sommes un réseau d’hôtels indépendants qui compte 4400 hôtels dans le monde, dont 310 en France. La française est la plus importante du groupe après l’Amérique du Nord. Nous développons 13 des 19 marques du réseau international et avons un fort maillage, avec une présence dans l’ensemble des régions, tant à la mer, à la montagne, en centre-ville qu’en périphérie. Nous avons une vraie proximité avec nos hôteliers et un fonctionnement classique de coopérative avec une touche qui nous caractérise, autour de trois valeurs humaines inscrites dans l’ADN du réseau : l’authenticité, la convivialité et l’engagement. Il me serait impossible d’envisager le fonctionnement du réseau autrement qu’en coopérative. L’humain a une importance capitale et je suis fier d’être président de ce réseau qui retranscrit parfaitement cet état d’esprit.

La stratégie 2022-2025 « Cap vers une hôtellerie d’avenirs » est axée autour d’une gestion plus responsable.
P. S. : Nous avons réussi à maintenir des résultats plutôt positifs pendant la pandémie par rapport au secteur. Nous avons renforcé notre lien avec nos hôteliers et l’esprit de cohésion. Nous avons souhaité bâtir une nouvelle vision ambitieuse autour de trois grands caps. Le premier, « Assoir la puissance du groupe », orienté sur le développement économique des hôtels, en apportant davantage d’outils aux associés. Ceci passe par le déploiement de nouveaux outils technologiques et digitaux et une notoriété renforcée. Nous souhaitions aussi diversifier notre offre avec la création d’une marque de coworking au sein de nos hôtels, myWO. Nous avons aussi pour objectif de compter 400 hôtels en France d’ici 2025. Le deuxième cap, « Enrichir l’expérience client pour améliorer la satisfaction », est dédié à la fidélisation de nos clients pour leur proposer une qualité de service supérieure grâce, notamment, à l’enrichissement de notre programme de fidélité Best Western Rewards. Le troisième cap, « Devenir un groupe socialement engagé et responsable », décline la stratégie RSE du groupe. Nous visons ainsi la labélisation de 75 % de notre réseau « clé verte ». Notre politique de marque employeur est aussi capitale pour donner envie aux salariés de nous rejoindre. Le réseau a créé récemment ého, l’école hôtelière que nous avons développée pour en faire un centre de formation certifié Qualiopi. Enfin, nous souhaitons faire du réseau une entreprise à mission. La coopérative, c’est d’abord l’humain et nous souhaitons inscrire cet engagement dans nos gènes, d’où notre signature : On s’engage.

Comment abordez-vous l’avenir ?
P. S. :
La vision reste une route à suivre, mais nous devons faire preuve d’agilité et nous adapter continuellement. Notre activité est positive mais nous sommes à une période transitoire. 2022 nous a permis de retrouver une activité soutenue mais il est difficile de se projeter actuellement sur 2023. Nous sommes confiants, mais nous devons aussi être vigilants. Le groupe a, par exemple, déployé un service dédié à la question de l’énergie avec un Energy Manager, dont la mission est de trouver des solutions de fourniture d’énergie au meilleur tarif et d’accompagner nos associés dans une approche plus responsable à long terme. Nous avons aussi organisé une Energy Week et formé plus de la moitié des collaborateurs pour leur donner des solutions pour réduire leur consommation. Le réseau est sans cesse en veille pour s’adapter et répondre aux besoins des adhérents.

Best Western en chiffres :

  • 130 M€ de chiffre d'affaires centralisé en 2021
  • 310 hôtels
  • 13 enseignes nationales