Nos partenaires
Menu
Publié le 08 janvier 2021
Créé en 2008, le réseau Totum Pharmaciens regroupe aujourd’hui près de 200 officines réparties aux quatre coins de la France. Son fondateur et directeur-général, Sébastien de Larminat, revient sur les caractéristiques et le fonctionnement de son réseau 100 % professionnel de santé 100 % commerçant 200 % collaboratif.
Sebastien-de-Larminat-Totum-Pharmaciens

Vous êtes à la tête du réseau Totum Pharmaciens, réseau que vous avez également fondé. Pouvez-vous revenir sur votre parcours ?

Sébastien de Larminat : Diplômé de l’école de commerce ESSEC, j’ai commencé à travailler au sein d’un cabinet d’avocats puis en banque d’affaires dans le conseil en cessions d’entreprises. A ce titre, j’ai accompagné des actionnaires dans la définition de leur stratégie et dans leurs opérations de cession, avec des valeurs comprises entre 10 et 200 millions d’euros. Puis j’ai rejoint, en 2006, la direction du cabinet de Monsieur Pierre Fabre, pharmacien et fondateur des laboratoires éponymes. C’est à ce moment-là que j’ai véritablement découvert le secteur de la pharmacie. Deux ans plus tard, en 2008, j’ai fondé Totum Pharmaciens avec l’intuition forte que la santé doit être appréhendée comme un tout : cœur, corps, esprit : il faut savoir écouter les patients, les accompagner, leur expliquer leur pathologie.

Cette conviction est également à l’origine du nom de votre réseau…

S.d.L. : Tout à fait ! En phytothérapie, le totum désigne l’ensemble de la plante, de la pointe florale aux racines. Cette association préserve et renforce les principes actifs de la plante. L’effet thérapeutique est démultiplié par leur synergie.

Quelles sont les spécificités de votre réseau ?

S.d.L. : Notre réseau regroupe des pharmaciens associés qui s’entraident et mutualisent leurs compétences au sein d’une société (Totum Pharmaciens) qui leur appartient. C’est un réseau fort et en plein développement qui permet aux pharmaciens de prendre part aux décisions collectives, grâce au principe une pharmacie = une voix, tout en développant leur affaire et en créant de la valeur d’abord dans leur pharmacie mais aussi en qualité d’actionnaires de Totum Pharmaciens. Selon nous, un pharmacien est un professionnel de santé et un chef d’entreprise à part entière.

Quels sont les services proposés à vos adhérents ?

S.d.L. : De nombreux services sont proposés à nos pharmaciens associés, qui se déclinent à travers 6 pôles : la commercialité, la santé, le numérique, les bonnes pratiques, le développement et les relations interprofessionnelles. Concrètement, nous les accompagnons pour développer leur zone de chalandise et les aidons lors de leur installation. Nous leur faisons bénéficier de conditions commerciales particulièrement avantageuses, d’un plan marchand clé-en-main, de services commerciaux online et d’outils de fidélisation. Nous avons également créé notre propre école de formation agréée pour leur permettre de remplir pleinement leur rôle de professionnel de santé et approfondir leur expertise scientifique. Enfin, nous encourageons les échanges interprofessionnels et favorisons la diffusion des bonnes pratiques ainsi que la montée en compétences de nos associés. Votre réseau est également engagé dans une démarche de certification.

En quoi cela consiste-t-il ?

S.d.L. : Nous sommes convaincus que l’avenir de la pharmacie passe par la certification. C’est la raison pour laquelle un référentiel métier a été rédigé par nos pharmaciens pour appréhender tous les pans de leur activité présente et future. Toutes les pharmacies Totum sont certifiées ISO 9001, ou sont en cours de l’être. Décernée par un organisme indépendant, cette certification garantit aux clients, patients et prescripteurs une qualité de service optimale et la certitude du déploiement des éléments médicaux au cœur de notre stratégie et de notre positionnement.

Comment animez-vous votre réseau ?

S.d.L. : Séminaires nationaux, réunions régionales et nationales mensuelles, de travail thématiques : les pharmaciens Totum se retrouvent très régulièrement, tout au long de l’année, pour échanger, réfléchir ensemble à de nouveaux projets, déployer des services. Nous sommes ravis de constater que l’implication des associés est forte avec, par exemple, un taux de participation aux réunions régionales de plus de 95 % ! Chaque pharmacien associé consacre deux jours par mois au développement de la société Totum Pharmaciens. Il a la possibilité de s’investir dans le sujet dans lequel il excelle, ce qui lui permet de développer les services qui lui tiennent à cœur avec des moyens démultipliés. Chez Totum, on ne recrute pas des pharmacies mais réellement des pharmaciens qui partagent nos valeurs et prennent des décisions collégialement.

Chez Totum, on ne recrute pas des pharmacies mais réellement des pharmaciens qui partagent nos valeurs et prennent des décisions collégialement.

Quels sont vos objectifs de développement/vos ambitions pour le réseau ?

S.d.L. : Nous réalisons une course à la cohérence avant de faire une course à la taille ! Notre objectif premier est de faire de Totum Pharmaciens une enseigne puissante, qui a du sens pour les patients. Puis dans un second temps, nous espérons étoffer notre réseau pour atteindre, à l’avenir, les 300 voire 500 officines.

Totum Pharmaciens, en chiffres :

  • Plus de 400 millions d’euros de chiffre d’affaires
  • Près de 200 officines
  • 7 salariés