Nos partenaires
Menu
Publié le 13 décembre 2022
Engagé dans une forte dynamique de développement, BigMat, première Enseigne européenne de distribution de matériaux et produits pour la rénovation et la construction du bâtiment, se mobilise pour répondre aux enjeux de recrutement de ses adhérents et donner un coup de projecteur sur les métiers porteurs du négoce.

VALORISER DES MÉTIERS PASSION

Acteur majeur de l’habitat, BigMat France compte 307 points de vente, 3400 collaborateurs pour un CA de 1,15 Md d’euros HT en 2021. Cette enseigne fédère depuis plus de 40 ans ses adhérents autour de valeurs partagées : l’indépendance, l’excellence, la solidarité et la convivialité. Avec 400 postes à pourvoir d’ici fin 2023 dans toute la France, l’enjeu de recrutement est de taille.

Le secteur actuellement en tension, rencontre de réelles difficultés de recrutement. Les métiers du négoce, encore trop souvent méconnus, sont pourtant riches en opportunités de carrière et font également la part belle aux relations humaines. Fabio Rinaldi, président du directoire de BigMat France explique : « Il est urgent de revaloriser nos métiers. […] Les négoces de matériaux font face à une pénurie de profils.

Pourtant, nous exerçons de beaux métiers, profondément humains, au contact des artisans qui bâtissent et qui rénovent, mais aussi en soutien des particuliers qui ont des projets de vie importants, au coeur des grandes préoccupations actuelles que sont le logement et la transition énergétique. » Pour le président, tout l’enjeux réside dans la valorisation de ces métiers et notamment auprès des jeunes et des femmes.

Sa solution est de « montrer les carrières que nous offrons, même pour des profils débutants, parler et partager des valeurs que nous portons au quotidien ». La nouvelle campagne de communication a pour but de montrer « le vrai quotidien » de ses équipes car, selon ses dires, « Quels meilleurs ambassadeurs pour témoigner de la réalité de notre activité que nos collaborateurs, engagés avec passion sur le terrain ? »

FORMER À DES MÉTIERS VARIÉS

Les 400 postes à pourvoir au sein du réseau couvrent une grande diversité de métiers, pour tous les profils et tous les talents, notamment les jeunes, les personnes en situation de handicap et les femmes, encore trop peu nombreuses dans le secteur. Cette variété de métiers se retrouve au sein des parcours possibles au sein de la première enseigne européenne.

En effet, BigMat accorde une importance particulière à l’accompagnement de ses collaborateurs dans leurs parcours professionnels et dans les mutations du secteur. L’Académie des Bâtisseurs a lancé des programmes de formation ouverts à tous, quel que soit leur poste pour couvrir tout le spectre des métiers du négoce.

UNE CAMPAGNE DÉCALÉE ET PÉDAGOGIQUE

Fanny, Alain, Didier, Christophe, Bastien et tant d’autres sont les nouveaux ambassadeurs de cette campagne qui se veut une plongée pédagogique. Les salariés s’ouvrent sur leur réalité, les missions quotidiennes et journées lambda, les qualités requises pour chaque métier, les idées reçues, l’accompagnement pour prendre son poste et pour évoluer aussi… Sans rien cacher !

Place à la vraie vie, à l’entraide, à l’humain, place à la BigMat Family. La campagne se déclinera également sur les réseaux sociaux (Instagram et Facebook) et toutes les vidéos sont à découvrir sur le site BigMat www.bigmatfamily.fr