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Publié le 08 avril 2020
Tour d'horizon non exhaustif des initiatives menées par les enseignes du Commerce Coopératif et Associé, empreintes de solidarité et de bienveillance, en phase avec les valeurs portées par notre modèle.

Priorité au personnel soignant dans les enseignes de la grande distribution

Depuis le lundi 23 mars, les soignants bénéficient d’un accès prioritaire pour entrer dans les supermarchés et régler leurs achats à n’importe quel moment de la journée, sur présentation d’un justificatif professionnel. Intermarché et Netto, les magasins U et les centres E.Leclerc ont naturellement tout mis en oeuvre pour faciliter l’accès aux courses alimentaires de celles et ceux qui sauvent des vies. Des créneaux exclusifs pour les personnels de santé ou encore des services de « drive spécial soignants » ont également été mis en place par des adhérents des différentes enseignes du Commerce Coopératif et Associé.
 

Du matériel pour les soignants

Ce sont 200 masques de protection, stockés au siège d’Optic 2000 de Clamart, qui ont été livrés par l’enseigne à l’hôpital Antoine-Béclère. Atol a fait don à l’hôpital privé d’Antony et aux services hospitaliers de Beaune de 1200 masques, stockés sur leur plateforme de Beaune depuis l’épisode du virus H1N1 (cf photo). Les 85 Instituts de Formation Professionnelle ECF ont également mis à disposition des personnels soignants les masques chirurgicaux en leur possession.
 

Des solutions d’hébergement pour les soignants

Dès le début de la crise, les hôteliers de la The Originals se sont portés volontaires pour accueillir et héberger les personnels soignants et professionnels de santé. Toutes les mesures barrières et consignes d’hygiène sont bien évidemment appliquées dans l’ensemble des établissements pour garantir un séjour en toute sécurité. Découvrez les initiatives solidaires de ces hôteliers ici.

A travers sa Fondation, le réseau immobilier L'Adresse a lancé une plateforme gratuite de mise à disposition de logements pour le personnel soignant. En effet, la plateforme fondationladresse.org permet, en quelques clics, aux propriétaires de proposer un bien immobilier meublé vacant se trouvant à proximité d'un hôpital et aux soignants de signaler leur besoin en matière de logement. Comme l'a expliqué Béatrice Favat-Poinsot, Présidente de la Fondation l’Adresse : « Au vu de la crise sanitaire que nous rencontrons actuellement, il était inconcevable pour nous de ne pas agir. Etant spécialiste de l’immobilier, il est apparu évident à la Fondation l’Adresse de mettre à disposition son savoir-faire et ses contacts au profit de de ceux qui en ont le plus besoin actuellement, nos héros du quotidien que sont les membres du personnel de santé ».

#Restezchezvous

Les enseignes du Commerce et Associé ont naturellement interpelé leurs clients sur les réseaux sociaux pour leur faire part de leur situation mais aussi pour les inciter à prendre soin d’eux et à faire preuve de responsabilité. Un seul mot d’ordre : #Restez chez vous !

« Prenez soin de vous et de vos proches, et restons en contact sur nos réseaux sociaux pour partager notre amour du sport » a demandé l’enseigne Intersport, qui a également annoncé la fermeture de ses 673 magasins et la suspension de toutes ses activités commerciales.

« Protégeons-nous mutuellement en adoptant un comportement adapté, profitons de ces jours à venir qui nous contraignent, pour beaucoup d’entre nous, à nous extraire de la vitesse et de la pression du quotidien pour nous recentrer sur nos familles, nos lectures » a conseillé le réseau Canal BD dans un communiqué.

En cette période de confinement, qui rime pour beaucoup avec une surexposition aux écrans, les enseignes d’optique rappellent les bons gestes à adopter. Krys livre quelques conseils pour se protéger face à la lumière bleue : activer les fonctionnalités ou applications permettant de la réduire, organiser son poste de travail, privilégier les écrans de petite taille le soir, adapter les lumières de la pièce. Optic 2000 délivre également sur son site internet les bonnes pratiques pour préserver sa santé visuelle pendant le confinement.

Parce qu’il est important de garder la forme pendant cette période, Sport 2000 met au défi les internautes de faire 12 séances de sport à la maison d’au moins 30 minutes pendant 1 mois, grâce à leur Livret Sport ! Retrouvez également sur le site internet d'Intersport un programme d'entraînement sportif et des recettes healthy à réaliser chez vous.

COVID-19 Ensembleavecnossoignants

#Ensembleavecnossoignants

C'est le nom de l’émission spéciale de solidarité et d’appel au don qui était diffusée sur France 2 le 24 mars dernier à 21h, destinée à soutenir les hôpitaux et l’ensemble des personnels soignants. À cette occasion, des écrans publicitaires solidaires exceptionnels avaient été créés auxquels se sont associés une dizaine d’annonceurs. Parmi eux, saluons la participation d’Atol, d’Intermarché et d’Optic 2000, tous les trois sponsors de ce programme. Plus d’un million de recettes publicitaires a été récolté qui sera reversé à la Fondation de France.
 

COVID-19 Merci-Intermarche

À tous les héros du quotidien, MERCI

Qu’ils soient dans les entrepôts, les bases logistiques ou dans les points de vente, les salariés du secteur alimentaire sont en première ligne pendant cette crise sanitaire. Encaissement des produits, remplissage des rayons, mais aussi approvisionnement des magasins, nettoyage et sécurité : des milliers de femmes et d’hommes sont mobilisés au quotidien pour permettre aux services de première nécessité de fonctionner. Dans les magasins comme sur les réseaux sociaux, les hommages affluent pour remercier tous ces héros du quotidien. Les distributeurs ont par ailleurs annoncé le versement d’une prime de 1000 € à tous leurs salariés mobilisés.
 

Accompagner les adhérents et soutenir ses fournisseurs

  • Cellule de crise, équipe dédiée et mise à disposition d'outils et d'équipements

Le réseau Les Pharmaciens Associés a mis en place une cellule de crise pour soutenir immédiatement, concrètement et quotidiennement ses adhérents. Cette cellule permet de rapprocher les adhérents de leurs Conseillers en Développement Officinal, d’aider à la gestion des flux des patients et de leur apporter des conseils dans la gestion des équipes officinales notamment. Mise en place d’une hotline exclusive, mise à disposition d’équipements (paravents de protection pour le comptoir), suivi quotidien à distance : un dispositif global d’accompagnement des pharmaciens du réseau Giropharm a également vu le jour pour gérer au mieux cette crise. Il en va de même au sein du groupe Giphar, à la fois enseigne d’officines et grossiste- répartiteur, pleinement mobilisé pour approvisionner les pharmacies Giphar et permettre à ses pharmaciens d’assurer leur rôlede professionnels de santé de proximité. Les adhérents Atol bénéficient, quant à eux, de formations en ligne avec des modules spécifiques pour soutenir la trésorerie, préparer le retour à l’activité ou encore se perfectionner sur le logiciel .
Une cellule de crise a été déployée chez COFAQ dès le 15 mars, destinée à assurer la veille permanente des informations et son relais auprès de ses 358 adhérents.

  • Honorer le paiement auprès des fournisseurs

Les groupements du Commerce Coopératif et Associé ont affirmé leur solidarité envers leurs fournisseurs, conscients que les PME sont les premières victimes de cette situation sans précédent, dans un communiqué de presse de la FCA en date du 26 mars. Cette prise de parole s’est accompagnée du témoignage de plusieurs enseignes : BigMat a rapidement demandé à ses adhérents de respecter les échéances de paiement auprès de leurs fournisseurs. Camara a fortement incité ses adhérents, fermés depuis le 14 mars, à jouer pleinement le jeu de l’intérêt collectif et individuel estimant « fondamental de ne pas être ralentis par des encours limités lors de la reprise de l’activité ». Cette solidarité envers les fournisseurs s’exprime également au sein des réseaux EuroPiscine et GIF.