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Publié le 23 décembre 2021
Ce sont 50 espaces consacrés au marché de la seconde main que l'enseigne de grande distribution a ouvert en 4 ans.
E_Leclerc_Occasion

Photo : E.Leclerc Saint Brice Courcelles (Reims Nord 51) / DR

Plus de 2 millions de produits d'occasion achetés par E.Leclerc à ses clients

A l’été 2018, l’enseigne de grande distribution ouvrait et testait son premier espace Occasion à Roques-sur-Garonne, près de Toulouse. Moins de quatre ans après, ce sont 50 espaces consacrés à ce marché de la seconde main qui ont vu le jour, le dernier en date étant situé à Perpignan sud. Au total, ce sont plus de 2 690 000 produits d’occasion qui ont été achetés par l’enseigne à ses clients, dont 755 000 livres, 39 000 équipements d’électroménager et 33 559 produits de téléphonie. Ce sont 20 nouveaux espaces Occasion que l’enseigne ambitionne d’ouvrir en 2022.

Un concept et un triple objectif

Première enseigne de grande distribution à s’être positionnée sur ce marché de l’occasion, E.Leclerc entend répondre avec ce concept à un triple objectif : celui de renforcer son combat en faveur du pouvoir d’achat des Français, d’encourager le développement de l’économie circulaire et de favoriser l’accessibilité à la culture. Le fonctionnement est simple : les clients apportent leurs objets (livres, multimédia, consoles, jeux vidéo, bijouterie, bricolage, etc.) à des comptoirs dédiés.

Zoom sur le fonctionnement d'un E.Leclerc Occasion

Après une vérification de leur bon fonctionnement, les clients repartent avec des bons d’achat, valables un an dans les centres E.Leclerc, ou des espèces (selon les magasins). Les produits rachetés par l’enseigne sont ensuite soigneusement nettoyés avant d’être remis en vente, et proposés avec une garantie de 12 mois en cas de panne.