

Giphar mise sur les jeunes pousses de la pharma
27 mai 2025
Diplômé de l’ESC Clermont-Ferrand en 1990, Jean-Luc Favène a débuté sa carrière en tant que responsable communication d’une direction régionale de Peugeot. Il a poursuivi sa carrière chez Carrefour, aux achats non-alimentaires en France puis à l’international. En 2008, il rejoint le groupement Optic 2000 comme directeur des achats avant d’occuper le poste de directeur marketing point de vente, RSE et services généraux.
Bénéficiant d’une forte expérience de la distribution et de l’optique, il a pour mission de définir et mettre en oeuvre la stratégie de Lissac visant à dynamiser l’enseigne et développer le réseau.
Pionnière de l’optique, l’enseigne a été créée en 1919 sous l’impulsion de Georges Lissac, visionnaire et co-fondateur d’Essilor. En 100 ans, elle est devenue la référence du secteur de l’optique en matière d’expertise technique et d’innovation. L’enseigne est notamment spécialisée dans la fabrication de lunettes sur-mesure médicales et esthétiques ainsi que dans l’équipement de l’enfant.
En 2018, LISSAC comptait 247 points de vente en France et 6 points de vente à l’étranger au Maroc (Casablanca, Marrakech, Rabat, Tanger) et en Suisse (Lausanne et Lutry) avec un Chiffre d’Affaires de 143 millions d’euros.