Nos partenaires
Menu
Publié le 03 février 2022
Le premier réseau de pharmacies sous enseigne a fait appel à l’école Audencia pour créer une formation sur-mesure destinée à ses pharmaciens adjoints.
Formation_Giphar_Audencia © Audencia

Une formation pour devenir pharmacien manager

Ce Leadership Executive Program vise à les accompagner dans leur première installation en leur transmettant toutes les compétences nécessaires à la gestion et au développement d’une entreprise, dans un contexte où le pharmacien d’officine d’aujourd’hui est également un manager. Leadership, performance financière, merchandising, expérience client et pilotage de projets sont les thématiques de ce parcours de formation, 100 % pris en charge par la

La coopérative est une association autonome de personnes volontairement réunies pour satisfaire leurs aspirations et besoins économiques, sociaux et culturels communs au moyen d’une entreprise dont la propriété est collective et où le pouvoir est exercé démocratiquement. La coopérative est la forme juridique utilisée par plus de 90% des réseaux de Commerce Coopératif et Associé. Elle peut emprunter le statut de société anonyme ou de responsabilité limitée coopérative de commerçants détaillants à capital variable. Les coopératives de commerçants peuvent offrir tous types de prestations à leurs membres et notamment mettre à leur disposition des moyens financiers essentiels à leur développement.

Les groupements de commerçants constitués en coopérative sont donc régis notamment par les dispositions de droit commun des sociétés anonymes ou de la SARL ; les dispositions sur le capital variable des sociétés commerciales ; la loi générale du 10 septembre 1947 portant sur le statut de la coopération ; la loi du 11 juillet 1972 spécifique aux coopératives de commerçants désormais codifiée aux articles L. 124-1 et suivants du code de commerce.

De manière plus générale, les coopératives sont tournées autour de sept grands principes fondateurs que sont :

  • la liberté d’adhésion,
  • le pouvoir démocratique,
  • la participation économique des sociétaires,
  • l’autonomie et l’indépendance,
  • l’éducation,
  • la formation et l’information, la coopération entre les coopératives,
  • l’engagement envers la communauté.

Les coopératives sont « maîtres de leurs capitaux » et donc maîtres de leur destin et de l’ensemble des moyens mis en commun. Chaque associé souscrit une part du capital à la structure ; il n’existe pas de cotation à la bourse de valeur : la stabilité de l’actionnariat et des stratégies du réseau sont garanties par les associés selon le principe démocratique 1 associé = 1 voix. Si le statut coopératif n’est plus aujourd’hui le seul modèle qui permette à des indépendants de s’associer pour gérer ensemble leur devenir, il en est le plus abouti. Un commerçant associé dans un groupement est acteur de son futur.

, destiné à un groupe de 15 pharmaciens. Cette formation se déroulera du 9 mars 2022 à février 2023, à raison de 2 jours par mois en moyenne, combinant cours en présentiel et distanciel.

Un programme sur-mesure alliant stratégie et opérationnel

« Nous partageons une culture commune de l’humain, de l’échange et du mode coopératif et Audencia est reconnue au niveau international parmi les meilleurs acteurs de la formation. Le programme innovant sur le plan pédagogique a été conçu sur-mesure et combine développement des compétences stratégiques et approche opérationnelle. Cette agilité nous a rapidement convaincus », a souligné Jean-Philippe Berthier, directeur du développement réseau et de l’expansion chez Giphar Groupe pour justifier le choix d’Audencia.


Crédit : Audencia