Nos partenaires
Menu
Publié le 02 juin 2023
Concrétisation des engagements RSE du groupement, REVUE est un programme de seconde vie lancé par les enseignes Optic 2000 et Lissac dont l’objectif est de développer la durabilité et la réutilisation des lunettes.
REVUE_Optic_2000_Lissac_Beaugrenelle

Une phase d'expérimentation

Le dispositif est à découvrir depuis le 1er juin au sein du centre commercial Beaugrenelle (Paris 15ᵉ). Un concept store dédié a pris place, qui offre la possibilité aux clients de se procurer des montures solaires de seconde main à petits prix. Ce sont également 13 magasins pilotes Optic 2000 et Lissac qui proposent ce service depuis la mi-juin. Pour constituer cette nouvelle offre, les consommateurs ont été invités dès la mi-avril à ramener leurs anciennes paires en magasin moyennant un bon de réduction de 10 € à 50 €, dans le cas où ces dernières peuvent être revendues. Une fois reprises, les montures ont été remises à neuf par un artisan lunettier dans l’atelier de l’enseigne à Clamart, puis mises en vente, selon la marque à 39 €, 59 € ou 89 €. Les paires ne pouvant être revendues sont données à l’association Medico Lions Club ; celles trop abimées sont quant à elles recyclées.

REVUE, un dispositif de seconde main qui voit loin

REVUE s’articule autour des 5 piliers suivants : réparer les montures usagées, remettre en état les montures d’occasion et les revendre, redonner une chance aux précédentes collections, redistribuer des lunettes à des associations, recycler les montures non réparables. « La seconde main fait dorénavant partie de notre vision de l’optique. Nous souhaitons donner une nouvelle vie aux montures solaires dans un premier temps, puis à toutes les lunettes très rapidement, afin de proposer des produits de qualité, remis en état par notre atelier de Clamart et par nos opticiens, à des prix accessibles. Cette logique d’économie circulaire vient enrichir notre stratégie de développement durable de nos marques », a précisé Benoît Jaubert, directeur général du Optic 2000.