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Publié le 06 mars 2023
Le Ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a réuni lundi 6 mars à Bercy de nombreux acteurs de la grande distribution pour trouver des alternatives au panier inflation initialement proposé par le Gouvernement.

Bruno Le Maire l'a répété à plusieurs reprises ces dernières semaines : "il n'y aura pas de mars rouge pour le portefeuille des français". Le Ministre de l'Economie annonçait d'ailleurs qu'il comptait rencontrer fournisseurs et distributeurs "pour protéger le pouvoir d'achat des français".

Olivia Grégoire, Ministre déléguée aux PME, au Commerce, à l'Artisanat et au Tourisme avait, elle, annoncé fin janvier le lancement d'un panier anti-inflation à partir de mars pour une durée de 3 mois. A l'occasion d'une réunion qui s'est tenue ce lundi 6 mars 2023 à Bercy, réunissant Bruno Le Maire, Olivia Grégoire et de nombreux grands distributeurs français, le Gouvernement a finalement décidé, face à l'opposition majoritaire des distributeurs, de mettre fin à cette initiative, laissant les acteurs de la grande distribution déployer librement et individuellement leurs solutions anti-inflation durant ce que l'on appelle déjà un "trimestre anti-inflation".

Cette décision permettra, selon le Ministre de l'Economie, de pouvoir toucher plus de produits, et sur une durée plus longue (minimum 3 mois) : "En définitive, les consommateurs sont gagnants, garantit-on à Bercy. Ce panier ne constitue pas une finalité, mais un outil pour faire baisser la facture, et cela va être possible grâce à ce dispositif".

Il ajoute à ce sujet, lors d'une information communiqué le 6 mars dernier : "Pour protéger les français face à l’inflation alimentaire, nous avons trouvé ce matin un accord avec la grande distribution : elle s’engage à mettre en place un "trimestre anti-inflation", à partir de ce mois de mars. Pendant trois mois, sur une gamme importante de produits alimentaires du quotidien qu’ils auront choisie librement, les distributeurs français s’engagent à aller au-delà de leurs promotions habituelles de printemps. L’objectif est simple : mettre en rayon des produits du quotidien à des prix préférentiels pour les consommateurs et protéger le pouvoir d'achat des français. Pour que les consommateurs français puissent les identifier facilement, ces opérations seront labellisées par un logo "Trimestre anti-inflation" aux couleurs tricolores : bleu, blanc, rouge. La grande distribution française n’est pas le problème dans la lutte contre l’inflation. Au contraire, elle fait partie de la solution. Avec Olivia Grégoire, nous la remercions de l’effort important qu’elle consent sur ses marges pour participer à la lutte contre la vie chère".

Différents acteurs de la grande distribution n'avaient pas attendu l'officialisation de cette décision pour lancer individuellement leurs propres initiatives, proposant au sein de leurs points de vente de nombreuses dispositifs similaires, entre sélection de produits à prix coûtants, plafonnement des prix de certains produits et autres comparateurs de prix.

Alors que la hausse des prix de l'alimentaire à atteint 14,5 % en février sur un an d'après l'Insee (13,2 % en janvier), à laquelle il faudra potentiellement ajouter prochainement une hausse de 10 % suite aux négociations commerciales en cours, cette liberté d'action des distributeurs a pour but de contenir au maximum l'inflation en proposant aux consommateurs des réponses adaptées à une situation économique de plus en plus difficile.

La proposition de loi Descrozaille ou "Egalim 3" passera en commission mixte paritaire le 15 mars prochain et risque à son tour de bouleverser les rapports entre fournisseurs et distributeurs, et par conséquent, d'impacter le consommateur de par une hausse supplémentaire des prix des produits ainsi qu'une potentielle réduction de nombreuses références en rayon.

En attendant les conclusions relatives à ces négociations, les multiples dispositifs déployés par les enseignes de grande distribution devraient permettre d'agir en faveur du pouvoir d'achat des français et démontrent l'engagement, quotidien ou ponctuel, des acteurs de la grande distribution auprès des consommateurs, au cours d'une période où, comme le rappelait Bruno Le Maire, "chacun fera des efforts".

En parallèle de ces considérations sur les produits de grande distribution, le Ministre de l'Economie maintient que "vers la mi-2023, l'inflation devrait refluer dans notre pays". En ce sens, les tarifs de l'énergie devraient continuer de baisser. Une bonne nouvelle pour les Français, mis en parallèle de la hausse continue des produits alimentaires, qui laisse penser qu'entre les efforts du Gouvernement et de l'ensemble des acteurs nationaux, une embellie peut être espérée d'ici la fin du premier semestre 2023.