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Publié le 31 mai 2021
Afin de faire découvrir le Commerce Coopératif et Associé aux jeunes générations, la Fédération du Commerce Coopératif et Associé (FCA) organise chaque année avec le réseau d’écoles EGC le Challenge e-business, un rendez-vous annuel incontournable attendu par les étudiants et les enseignes du Commerce Coopératif et Associé participantes.
Pour cette édition 2021, une centaine d’étudiants du réseau des Ecoles de Gestion et de Commerce (EGC) ont été initiés à cette forme de commerce en travaillant sur des études de cas pour les groupements et enseignes du Commerces Coopératif et Associé Synalia et Canal BD.

Le vendredi 28 mai 2021, 6 groupes finalistes du concours, composés de 3 à 4 étudiants chacun venus des quatre coins de la France, ont pu présenter leurs recommandations stratégiques dans des conditions professionnelles devant les représentants d’enseignes et groupements du Commerce Coopératif et Associé.

Après Atol, Sport 2000, Best Western France, Les Mousquetaires ou encore Elsie Santé l’année passée, Synalia et Canal BD sont au rendez-vous de ce challenge en 2021. C’est la première fois qu’il porte sur les secteurs de la bijouterie et de la Bande-Dessinée. Entre octobre 2020 et mai 2021, les élèves ont réalisé une étude de marché en prenant en compte les spécificités du modèle économique du Commerce et Associé. Ils ont eu pour mission de présenter aux équipes de Synalia et Canal BD une réponse cohérente et innovante afin d’accroître leur visibilité digitale et optimiser leur présence numérique dans son ensemble.

Cette année les étudiants se sont ainsi attelés à réfléchir à une stratégie de communication digitale sur des problématiques propres à chaque enseigne ou participant :

Pour Synalia, les 3 groupes finalistes d’étudiants devaient effectuer des recommandations pour définir « comment la coopérative peut-elle profiter de son ancrage territorial pour animer la relation avec ses clients et prospects via sa communication digitale (site Web, réseaux sociaux, …) ? »

Pour Canal BD, les 3 finalistes devaient définir « Comment le réseau Canal BD peut-il, via le numérique actuel (web, applications, etc.) et « à venir » (nouvelles tendances et pratiques, outils digitaux innovants, etc.), se faire connaître auprès d’une plus large cible, locale et nationale, et fidéliser cette nouvelle clientèle en magasin et sur internet ? »

Les membres du jury ont apprécié les présentations, le professionnalisme des étudiants et la qualité du travail d'analyse et les recommandations proposées et se sont mis d’accord sur un classement :

Pour Synalia, spécialiste dans l’univers de la bijouterie, ce sont les équipes de l’EGC de Rodez qui ont su proposer des idées en adéquation avec les attentes des professionnels présents dans le jury.

Le groupe EGC Chalon-sur-Saône a décroché la 2ème place.

Le groupe EGC Saint-Germain-en-Laye s'est positionné en 3ème place.

 

Pour Canal BD, spécialiste dans l’univers de la Bande-Dessinée, ce sont les équipes de l’EGC de Bourg-en-Bresse qui ont été sélectionnées par les représentants de l’enseigne pour la qualité de leur recommandation.

Le second groupe EGC Bourg-en-Bresse a décroché la 2ème place.

Le groupe EGC Rodez s'est positionné en 3ème place.

 

Bravo à tous les étudiants pour leur participation et leur implication. 

La FCA remercie également ses adhérents pour leur investissement et tous les conseils promulgués aux futurs professionnels et vous donne rendez-vous à la rentrée 2021/2022 pour une nouvelle édition des EGC-FCA Challenge e-business 

 

Retrouvez le communiqué de presse qui revient en détails sur le Challenge 2020-2021 FCA-EGC