Nos partenaires
Menu

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter
Publié le 07 janvier 2020
Alors que les soldes d'hiver commencent demain dans la plupart des régions de France, quelles sont les éléments à connaître sur ce moment festif pour le commerce.
Image

Les soldes : c'est 2 fois par an

Les soldes sont attendues aussi bien par les commerçants que leurs clients. Tout comme la période de fin d'année, c'est l'occasion de créer l'événement dans les magasins tout en faisant de bonnes affaires.

Les premières soldes remontraient en France au 19ème siècle. De nombreux textes de loi régissent les soldes. En France, les opérations commerciales sont encadrées par le code du commerce et ont lieu 2 fois par an avec les soldes d'hiver en janvier-février et les soldes d'été en juin-juillet. A savoir que, les soldes pratiqués par les magasins physiques comme les sites de e-commerce, sont soumis aux mêmes conditions et à la même réglementation.

Les soldes : c'est 4 semaines désormais

C'est une première, les soldes d'hiver 2020 dureront 4 semaines et non plus 6 comme c'était le cas auparavant. Cette évolution fait suite à l’application de la loi PACTE sur la croissance et la transformation des entreprises. Au niveau national, la période de soldes s'étalera donc du mercredi 8 janvier 2020 au mardi 4 février 2020. Comme chaque année, des dates dérogatoires ont été prévues pour certains départements frontaliers et l'Outre-Mer.

Les soldes : c'est le seul moment de l'année où la vente à perte est autorisée

Ils s'appellent Black Friday, ventes privées, pré-soldes,... aujourd'hui de nouveaux moments de promotion viennent ponctuer l'année. Les opérations de promotions se sont multipliées et on pourrait croire que les soldes ont perdu de leur superbe. Et pourtant,ils demeurent un moment phare pour le commerce. Pourquoi ? Tout simplement parce que c'est le seul moment où le commerçant est autorisé de vendre à perte. C'est l'outil indispensable pour le commerçant qui souhaite écouler ses stocks... ce qui profite à tous les consommateurs !

Pour ces soldes d'hiver, l'enjeu est de taille dans une période marquée par les mouvements sociaux qui ont eu un impact direct sur les commerces en cette période de fin d'année. D'ailleurs, est-ce que les mouvements sociaux de ces dernières semaines vont impacter les consommateurs et donc leurs achats en magasins ? La réponse dans 4 semaines et 1 jour !