Nos partenaires
Menu
Publié le 08 janvier 2021
L’ouvrage rassemble les meilleurs spécialistes de l’histoire du commerce en France. Complétée par un économiste qui se livre à un exercice de prospective sur l’avenir du commerce, l’équipe est coordonnée par Jean-Claude Daumas connu pour ses travaux sur la distribution et la consommation.

Résumé

Depuis la fin du XVIIIe siècle, il y a toujours eu des commerçants pour expérimenter de nouvelles manières de répondre à la demande des consommateurs. C’est cette histoire que ce livre retrace pour la France, du magasin de nouveautés jusqu’au e-commerce en passant par le grand magasin et l’hypermarché. L’analyse s’intéresse autant aux innovations de détail qu’aux révolutions commerciales en démêlant les interactions entre les transformations du commerce et les évolutions de la consommation. Cette approche met en perspective la crise actuelle de la distribution qui se concentre dans les difficultés de l’hypermarché et s’interroge sur la capacité des distributeurs à le réinventer.

Sommaire

Introduction
Jean-Claude Daumas

Première partie. De la boutique au commerce concentré

Chapitre 1. L’essor d’une culture de consommation à l’époque des Lumières et ses répercussions sur le commerce de détail
Natacha Coquery

Chapitre 2. Y a-t-il eu une révolution de la boutique dans l’Europe du XVIIIe siècle ? Le cas de la Lorraine, 1690-1791
Julien Villain

Chapitre 3. Les transformations du petit commerce de détail au xixe siècle à Besançon. Entre innovation et tradition
Marie Gillet

Chapitre 4. Les grands magasins et la concentration du commerce de détail en France au XIXe siècle
Jean-Claude Daumas

Chapitre 5. La vente à tempérament à Paris à la Belle Époque : les magasins de crédit et leur clientèle populaire
Anaïs Albert

Chapitre 6. Reims, l’évolution du commerce d’épicerie et la naissance du succursalisme (1866-1914)
Denis McKee

Chapitre 7. Du comptoir au libre-service, les transformations de la vente chez Casino (1898-1960)
Olivier Londeix

Deuxième partie. Le commerce au prisme du produit

Chapitre 8. Du marché au magasin de comestibles : la diversification du commerce de l’alimentation (années 1750-1850)
Philippe Meyzie

Chapitre 9. De l’affineur au consommateur (XIXe siècle-1914). Itinéraires marchands du roquefort
Sylvie Vabre

Chapitre 10. Producteurs, grossistes et détaillants : les transformations du commerce des eaux embouteillées en France, mi-XIXe- début XXIe siècle)
Nicolas Marty

Troisième partie. La distribution de masse : passé, présent, avenir

Chapitre 11. L’état et le difficile encadrement du commerce en France au XXe siècle
Alain Chatriot

Chapitre 12. Les grandes surfaces : de l’invention du discount à l’essor du e-commerce (France, 1945-2019)
Jean-Claude Daumas

Chapitre 13. Le Mouvement Leclerc : un groupe de distribution décentralisé construit sur le discount (1949-2003)
Anaïs Legendre

Chapitre 14. Commerce et distribution : la fin de l’histoire ?
Philippe Moati

Conclusion
Jean-Claude Daumas

 

>> Se procurer ce livre