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Publié le 05 novembre 2023
Après plus de 20 ans en tant qu’associé KRYS GROUP, Pierre Fournier a été élu en mars 2023 Président du Conseil d’Administration. Entretien avec un pur produit de l’optique qui accompagne avec brio et dynamisme le développement du réseau.
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Vous êtes aujourd’hui Président du Conseil d’Administration KRYS GROUP. Quel est votre parcours ?

Pierre Fournier : J’ai obtenu mon diplôme d’opticien-lunetier en 1998 avant de débuter chez GrandOptical. J’ai ensuite rejoint le magasin de mon père, qui était indépendant, en le poussant à passer sous enseigne KRYS dès 2004, avant de reprendre le magasin en 2010. L’opportunité de créer un 2ᵉ magasin s’est ensuite présentée en 2019 et j’ai alors décidé de compléter l’offre existante en y intégrant un espace Krys Audition. Ce développement s’est poursuivi deux ans plus tard, lorsque j’ai décidé de racheter avec ma collaboratrice responsable de mon magasin historique un Collectif des Lunetiers. En parallèle, je souhaitais m’impliquer davantage dans la vie du réseau. Je participais régulièrement à des comités avant, entre 2016 et 2020, de m’investir en tant que coordinateur régional adjoint Île-de-France pour assurer le liant entre le Conseil d’Administration et les associés de la . Puis, j’ai eu la volonté de prendre part aux décisions du groupe. C’est alors que j’ai été élu Administrateur, avant de prendre la présidence en mars 2023.

Pouvez-vous revenir sur le développement du réseau, qui a ouvert cette année son 1000ᵉ magasin KRYS en France ?

P. F. : KRYS GROUP a cet ADN propre au modèle . Nous sommes leader de l’optique en France et cette croissance est portée par notre esprit d’entrepreneurs. La coopérative possède trois valeurs fortes : la coopération, l’innovation et l’excellence. Nous avons réalisé un nombre record d’ouvertures de magasins depuis trois ans malgré une conjoncture peu favorable pour le commerce. Un détail révélateur : 92 % de ces ouvertures sont réalisées par nos associés. Il y a un véritable essaimage, nous souhaitons que le réseau se développe à travers ses associés et collaborateurs. Autre point essentiel, nous avons le statut de distributeur-producteur, ce qui confère un avantage évident pour notre développement.

Vous avez récemment annoncé le déploiement du plan stratégique « Krystal 2028 ».

P. F. : Nous avions lancé en 2017 le plan stratégique « Vision 2025 », clôturé avec Après plus de 20 ans en tant qu’associé KRYS GROUP, Pierre Fournier a été élu en mars 2023 Président du Conseil d’Administration. Entretien avec un pur produit de l’optique qui accompagne avec brio et dynamisme le développement du réseau. deux ans d’avance et construit autour de 4 piliers : la performance, la densification, la différenciation et la diversification. Nous voulions capitaliser sur nos fondamentaux avec le plan stratégique « Krystal 2028 » et ses quatre priorités : la première, la préférence client, en faisant de la satisfaction client un réel outil de management de la performance, avec la volonté que nos enseignes soient les préférées des Français. La deuxième, la proximité client : grâce à l’accélération du développement, nous souhaitons améliorer notre maillage territorial et ouvrir 400 magasins d’optique à l’horizon 2028. La troisième est l’accélération dans l’audition, en ouvrant des centres portés sur l’audition ou des espaces dédiés au sein des magasins d’optique. Enfin, nous voulons renforcer notre capacité de veille de l’innovation pour anticiper les évolutions réglementaires, technologiques ou socio-économiques et les transformer en opportunités de croissance.

Vous avez la particularité d’avoir une usine de production française.

P. F. : Nous sommes les seuls opticiens à fabriquer des verres dans l’hexagone, ayant opté pour le Made in France dès 1998 en mettant cette démarche au coeur de notre politique industrielle et commerciale. C’est un levier de différenciation énorme. Ce parti pris fait aussi écho à notre politique d’emploi sur le territoire et correspond à nos objectifs en matière de RSE. Fin 2021, nous avons lancé « Kap 2023 », un projet d’agrandissement de notre usine de fabrication pour augmenter sa capacité de production tout en accompagnant notre stratégie de conquête du marché par l’innovation grâce au déploiement de Signature Krys, notre verre ultra personnalisé.

Vous devez aussi faire face aux difficultés de recrutement.

P. F. : Nous avons créé notre CFA d’entreprise, « L’École by KRYS GROUP », pour former des étudiants. Notre précédent plan stratégique avait permis la création en 2018 de « l’Academy by KRYS GROUP » certifiée Qualiopi pour accompagner les associés sur leurs problématiques du quotidien. Nous voulions aller plus loin avec ce CFA lancé en septembre 2022 qui doit devenir un vivier de talents élaboré autour de notre savoir-faire. Depuis 10 ans, le secteur de l’optique a dû former deux fois moins d’opticiens. Il y a une pénurie de talents, un manque de vocation auquel nous devons remédier. Ce projet nous permettra à la fois de lutter contre cela mais aussi de renforcer notre marque employeur. Notre réussite globale tient à la complémentarité de nos enseignes, notre choix de produire en France et nos valeurs coopératives que nous appliquons dans tous nos projets.


KRYS GROUP en chiffres :

  • Plus de 1500 magasins dans le monde
  • 1,26 Md€ de CA France
  • Plus de 6000 collaborateurs