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Publié le 04 septembre 2017
COFAQ, groupement d’indépendants présents sur le marché de la quincaillerie, du bricolage et de la fourniture pour l’industrie et le bâtiment, a réuni fin juin ses adhérents pour son assemblée générale annuelle et a présenté les performances 2016 du groupement. Avec un chiffre d’affaires ventes 2016 de 963 millions d’euros (+ 3 % par rapport à 2015) et une activité achats centralisés elle aussi au beau fixe (+ 5,5 %), le groupe poursuit son ascension et confirme l’efficacité de son organisation.

Impliqué dans un processus de transformation permanent face aux évolutions de son secteur, le groupe COFAQ a accompli ces dernières années de nombreux chantiers dans l’ensemble de ses métiers, de la logistique au marketing d’enseigne en passant par les ressources humaines. C’est notamment en 2016 que la transformation logistique du groupement a été finalisée avec l’inauguration du tout nouveau centre de distribution DISTRIFAQ à Naintré (86).

« Au total, nous avons plus que doublé la surface et le potentiel logistiques de notre groupement en seulement trois ans », explique Thierry Anselin, directeur général de COFAQ. À eux deux, les centres de distribution de COFAQ hébergent 35 000 références. Intégralement dédiés aux associés et affiliés du groupement, ils leur assurent un taux de service de 97 % et un taux de rupture inférieur à 0,5 %. Particulièrement attendues par les adhérents, les dernières opérations de massification ont aussi confirmé leur valeur ajoutée, avec des gains à l’achat pouvant aller jusqu’à 60 % dans les deux réseaux, professionnel et grand public.