Nos partenaires
Publié le 22 septembre 2022
ITM Alimentaire, entité qui rassemble les enseignes Intermarché et Netto, a désormais un nouveau président en la personne de Laurent Boutbien.
Laurent_Boutbien_ITM_Alimentaire_logos

Traduire des décisions stratégiques

Ce dernier prend la suite de Vincent Bronsard, qui occupait cette fonction depuis fin novembre 2020. Cette nomination traduit des décisions stratégiques, en matière d’organisation et de positionnement prix, prises par le Les Mousquetaires. Comme l’a expliqué Didier Duhaupand, président des Mousquetaires au média LSA : « Nous souhaitons améliorer l’organisation du Groupement en allant très fort sur la régionalisation. C'est une nécessité pour retrouver un commerce plus proche des adhérents, pour les faire davantage participer à la vie du Groupement avec des décisions plus que jamais décentralisées. Cela suppose des organisations décentralisées et donc une organisation à revoir ».

Diminuer les coûts de distribution

Et de poursuivre : « Nous voulons être le premier en prix. Et pour y parvenir, nous devons aller encore plus loin et plus fort dans la diminution des coûts de distribution. Et cela suppose des choix drastiques en amont et aval, en termes de concepts, de choix commerciaux et d’organisation dans les points de vente et toute la chaîne de valeur ». Ces nouvelles missions incomberont à Laurent Boutbien, entrepreneur normand âgé de 55 ans, qui évolue au sein du Groupement depuis près de 25 ans. L’abattoir de volailles de ses parents ayant Intermarché pour client, il a acquis son premier magasin en 1998 à Bernay, dans l’Eure. Aujourd’hui à la tête de six Intermarché et d’un Netto dans l’Ouest et en région parisienne, il est entré en 2009 à la gestion du patrimoine au siège de Bondoufle, a occupé en 2014 le poste de président d’Immo Mousquetaires avant d'être chargé, en 2017, du pilotage de l’activité de l’enseigne au Portugal.