Nos partenaires
Menu
Publié le 14 septembre 2020
Ce vendredi 11 septembre 2020, plus de 300 personnes ont assisté en visioconférence au colloque inaugural de la Chaire de droit de la consommation. Retour en vidéo sur pourquoi la FCA a choisi d'être l'un des membres fondateurs de cette initiative.

Pour Alexandra Bouthelier, Déléguée générale de la FCA :

La FCA, lieu dédié au Commerce et Associé

La Fédération du Commerce Coopératif et Associé (FCA) représente 30 % du commerce de détail en France. Elle réunit les acteurs du commerce qui sont organisés en coopératives ou en groupements d’indépendants. Le Commerce Coopératif et Associé est le leader du commerce indépendant en France. Il est présent dans la grande distribution, l’hôtellerie, l’optique, l’équipement sportif ou encore la pharmacie.

Ce modèle permet à des entrepreneurs indépendants de se regrouper et de mutualiser leurs moyens et leurs savoir-faire. L’objectif pour eux est de mettre en place des actions et des outils communs. Les 31 7000 chefs d’entreprise du Commerce Coopératif et Associé sont propriétaires de leurs affaires ainsi que de leur réseau. Ils en sont les acteurs et les décideurs. Ensemble, ils exploitent plus de 51 000 points de vente sur tout le territoire et emploient plus de 575 000 personnes.

La FCA, partenaire mécène de la Chaire Droit de la Consommation

Aujourd’hui, les habitudes de consommation évoluent. Le droit français de la consommation mute et se densifie. La FCA a à cœur de tisser du lien entre le monde de la recherche et ses entrepreneurs. Elle propose de mettre à profit sa qualité d’observatoire privilégié pour nourrir la réflexion à partir des retours d’expériences des commerçants.

Par son objet, la Chaire « droit de la consommation » de l’Université de Cergy-Pontoise est innovante. C’est une réponse pertinente pour nous de toujours mieux accompagner nos adhérents dans le développement de leur commerce, qui ne peut se concevoir sans la satisfaction de leurs clients.  

La FCA, unique fédération du commerce physique au sein de cette Chaire

Seule fédération du commerce physique à participer à cette démarche, nous souhaitons faire grandir les connaissances de chacun afin que la Chaire « droit de la consommation » devienne un pôle national et international de référence en droit de la consommation.