Menu

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter
Nous protégeons vos données ; découvrez notre politique de protection des données
Publié le 05 juillet 2017
Le 20 juin 2017, les membres du conseil d’administration de la FCA ont élu leur nouveau bureau. Eric Plat a été réélu président, Frédéric Bonaparte (président de la SCADIF – E. Leclerc) et Alain Bourgeois-Muller (président-directeur général de JouéClub) ont été élus vice-présidents, le trésorier demeure Yves Martin-Delahaye, président du directoire de Gedex-Gedimat et le secrétaire général est désormais Christophe Mostaert (président de Sport 2000).

// ERIC PLAT, REELU PRESIDENT DE LA FEDERATION DU COMMERCE COOPERATIF ET ASSOCIE

Président de la Fédération du Commerce Coopératif et Associé depuis juin 2014 et administrateur depuis 2011, Eric Plat a été réélu à l’unanimité le 20 juin 2017 par le conseil d’administration. Ce second mandat de trois ans lui permettra de déployer de nouveaux projets au sein de la FCA et témoigne de son engagement à l’égard du Commerce Coopératif et Associé :

« Je suis très honoré d’être de nouveau élu par mes pairs pour représenter notre forme de commerce et animer le débat. Le Commerce Coopératif et Associé est un modèle moderne, vertueux et dynamique. Nous réalisons des performances que beaucoup nous envient. A nous, chefs d’entreprises détenteurs du pouvoir dans nos réseaux, de clamer haut et fort notre identité et les valeurs qui font notre force ! » explique Eric Plat.

Homme d’engagement et de convictions, Eric Plat est président-directeur général de la coopérative ATOL et possède plusieurs magasins d’optique sous cette enseigne depuis les années 90.

// DE NOUVEAUX MANDATS AU CONSEIL D’ADMINSTRATION DE LA FCA

L’assemblée générale du 30 mai 2017 de la FCA a renouvelé le mandat d’administrateur d’Eric Plat et de Loîc Pelletier (président de COOP ATLANTIQUE SYSTEME U) .

UN BUREAU MODIFIE. Frédéric Bonaparte, président de la SCADIF (E. Leclerc) et Alain Bourgeois-Muller, président-directeur général d’EPSE JOUECLUB deviennent vice-présidents de la FCA. Yves Martin-Delaye, président du directoire de GEDEX GEDIMAT conserve son mandat de trésorier et Christophe Mostaert, président de SPORT 2000 devient secrétaire du bureau de la fédération.

UN CHANGEMENT. Frédéric Bonaparte, président de la SCADIF, remplace Miguel Jonchère, président de la SCA OUEST et membre du comité stratégiqique du GALEC, pour le temps restant de son mandat, soit une année.

TROIS NOMINATIONS. La FCA compte également trois nouveaux administrateurs, élus pour un mandat de six ans avec Eric Peters, membre du bureau de LA SOCIETE LES MOUSQUETAIRES, Christophe Mostaert, président de SPORT 2000 et Gilles Fages, président de la COMPAGNIE DES ARCHITECTEURS.

Frédéric BONAPARTE, Vice-Président de la FCA, Président de la SCADIF (E. LECLERC) Frédéric Bonaparte devient collaborateur pour l’enseigne E. LECLERC en 1989. Depuis 1999, il est adhérent E. LECLERC sur la commune de Bonneuil-sur-Marne, située dans le Val-de-Marne.
Il devient Président de la Centrale Régionale SCADIF en 2014.

Christophe MOSTAERT, Secrétaire de la FCA, Président SPORT 2000
Fils de commerçant indépendant, Christophe Mostaert est tombé dans le commerce très tôt. Totalement autodidacte, ses expériences lui ont permises d’appréhender les divers échelons en magasin succursaliste et dans le commerce indépendant. En 2007, il ouvre son magasin Sport 2000 à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume dans le Var. Six ans plus tard, il possède quatre points de vente sous différentes enseignes et rentre cette même année au conseil d’administration de la coopérative Sport 2000. Depuis 2015, il a été élu par ses pairs et devient président de Sport 2000 France.

Eric PETERS, Administrateur FCA, Membre du bureau SOCIETE LES MOUSQUETAIRES
Eric Peters est propriétaire de plusieurs Intermarché dans l’Aube.Il est membre du bureau de la société des Mousquetaires.

Giles FAGES, Administrateur FCA, Président COMPAGNIE DES ARCHITECTEURS
Gilles Fages est inscrit à l’Ordre des Architectes depuis 1983. Il rejoint la Compagnie des Architecteurs en 1986 et fonde sa société la même année. Homme de terrain, il est très impliqué au sein de la Compagnie des Architecteurs, étant administrateur depuis 1992. Il met son expérience au profit des Architecteurs dans le fonctionnement quotidien de la Compagnie mais également lors de formations spécifiques. Giles Fages est président-directeur général des Architecteurs depuis 2013.

// COMPOSITION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA FCA AU 20 JUIN 2017
Composé de 17 membres, le conseil d’administration de la FCA se montre représentatif de la diversité des secteurs d’activité que fédère la FCA. L’alimentaire, l’optique, la pharmacie, le sport, le tourisme, le voyage y sont représentés ainsi que la beauté, le jouet, l’immobilier, les arts de la table, le bricolage et les services.

Les membres du Conseil d’Administration :

Eric PLAT, Président, Président-directeur général ATOL
Frédéric BONAPARTE, Vice-Président, Président de la SCADIF (E. LECLERC)
Alain BOURGEOIS-MULLER, Vice-Président, Président-directeur général EPSE JOUECLUB
Christophe MOSTAERT, Secrétaire, Président SPORT 2000
Yves MARTIN-DELAHAYE, Trésorier, Président du directoire GEDEX GEDIMAT
Eric PETERS, Administrateur, Membre du bureau SOCIETE LES MOUSQUETAIRES
Eric HOLZINGER, Administrateur, Directeur EK FRANCE
Didier PAPAZ, Administrateur, Président-directeur général GADOL OPTIC 2000
Bernard CADEAU, Administrateur, Président ORPI France
Dominique BELJANSKI, Administrateur, Adhérente SELECTOUR AFAT
Philippe BECHT, Administrateur, Président du directoire SOGIPHAR
Philippe JAYET, Administrateur, Secrétaire général INTERSPORT
Christophe LEMESLE, Administrateur, Adhérent KRYS GROUP
Loïc PELLETIER, Administrateur, Président COOP ATLANTIQUE SYSTEME U
Jean-Pierre DRY, Administrateur, Président PASSION BEAUTE
Alain BERTHEUIL, Administrateur, Président ASTERA
Giles FAGES, Administrateur, Président COMPAGNIE DES ARCHITECTEURS

// LA CARTE D’IDENTITÉ DU COMMERCE COOPÉRATIF ET ASSOCIE EN 2016

FCA Carte d'identité

A propos de la FCA (Fédération du Commerce Coopératif et Associé)
Le Commerce Coopératif et Associé est une organisation de réseaux de points de vente et de services, constitués et contrôlés par des entrepreneurs indépendants, qui se sont associés au sein d’un groupement, dans le but de mettre en place des actions et des outils communs permettant la mutualisation de leurs moyens et de leurs savoir-faire. Propriétaires de leurs affaires et de leur réseau/enseigne, ils en sont les acteurs et les décideurs. En grande majorité, ces groupements sont organisés sous forme coopérative.
La Fédération du Commerce Coopératif et Associé a pour mission de représenter les groupements de commerçants, notamment auprès des pouvoirs publics ; de conseiller ses adhérents et de développer les échanges d’expériences inter-groupements ; de promouvoir et de contribuer au développement du Commerce Coopératif et Associé.
En 2016, le Commerce Coopératif et Associé a réalisé 150,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit 30 % du commerce de détail en France et 7 % du PIB français.
En savoir plus : https://www.commerce-associe.fr/

CONTACT PRESSE
Marion Furé // Responsable communication externe // Tél : 01 47 24 89 19 // mfure[@]fca-commerce-associe.fr

>> Téléchargez le communiqué de presse