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Publié le 15 octobre 2019
Depuis 2016, Emmanuel Lataste est président du réseau d’officines Elsie Santé. Son objectif : créer et développer l’enseigne des plus grandes officines indépendantes sur l’ensemble du territoire national. « Notre modèle est déjà reconnu par les plus grosses officines nationales comme le format qui crée le plus de valeur " précise-t-il.

Emmanuel Lataste, Président d'Elsie Santé

 

En 2016, vous rejoignez Elsie Santé. Quel a été votre parcours ?

Emmanuel Lataste : Mon parcours a un vernis, une empreinte très retail. Après avoir démarré chez Decathlon, j’ai occupé le poste de directeur de réseau chez Alain Afflelou et The Phone House.

Sur un marché très concurrencé, comment Elsie Santé tire-t-elle son épingle du jeu ?

E. L. : Les résultats sont au rendez-vous. Grâce à un positionnement et un modèle qui n’existaient pas encore sur notre marché, nous sommes passés de 170 M€ à presque 800 M€ de chiffre d’affaires en fédérant 87 officines du TOP 500 français (adhésions validées pour 2020). Notre modèle, qui s’inspire du fonctionnement coopératif, est déjà reconnu par les plus grosses officines nationales comme le format qui crée le plus de valeur.

Dans le cadre de la réforme des officines, est-ce le temps du bilan ? Comment Elsie Santé s’adapte-t-il aux nouvelles dispositions ?

E. L. : Elsie Santé a la capacité de s’adapter aux nouvelles dispositions et à la règlementation. Si la pharmacie conserve son monopole sur la vente de médicaments, son périmètre d’activité a été élargi à l’ensemble du marché de la santé pour bénéficier d’une offre plus importante, à travers par exemple les produits à conseil ou les soins préventifs car ils conjuguent le double enjeu d’accompagnement du client et de son bien-être. D’ailleurs, la pharmacie tend à devenir du bien-être et de la beauté, avec une offre « libre-service » croissante. En segmentant les services proposés en fonction du type de population et de ses besoins, les officines du réseau pourront jouer la carte de la différenciation.

Quels sont vos projets en matière de développement et d’innovation ?

E. L. : Aujourd’hui, la digitalisation n’est plus une tendance mais une réelle opportunité pour les pharmacies. Elles n’échappent pas à cette vague et certaines solutions peuvent déjà être implantées. Au niveau du réseau, les pharmaciens disposent d’un intranet métier unique ou en totale interopérabilité avec certaines applications santé. Ils peuvent gérer et administrer leur au niveau des achats, du marketing, les outils de l’animation éthique mensuelle, la formation, la qualité, mais également autour de la santé. Au niveau de l’officine, l’écran de communication permet d’attirer l’attention du patient via des images publicitaires ou informatives. Situé en vitrine, l’écran va provoquer l’envie de franchir la porte et permettre une communication digitale 24h/24. La borne digitale interactive permet au client de passer commande directement sur l’écran avant de venir récupérer ses achats au comptoir et de bénéficier de conseils associés. Les caisses automatiques connectées permettent de fluidifier les passages en caisse. Les cartes de fidélité, les sites cross-canal en pharmacie, le scan d’ordonnance et le Click & Collect relié au site web de la pharmacie allient le digital et le physique et génèrent ainsi plus de flux au sein de l’officine.

Et concernant la santé ?

E. L. :Sur ce point, des programmes spécifiques existent autour de l’oncologie, du diabète, de dispositifs spécifiques formation, téléconsultation, objets connectés, observance, référentiel de qualité et travail avec les laboratoires et les associations de patients. Au quotidien, nous n’oublions pas les patients souffrant de pathologies chroniques avec les entretiens pharmaceutiques, les dépistages, etc. Enfin, pour opérer ce virage en toute sécurité, nous avons mis en place les certifications Qualité, RGPD pour accompagner le pharmacien toujours plus loin tout en respectant scrupuleusement la règlementation.

logo Elsie Sante

Elsie Santé en chiffres :

  • 740 millions d'euros de chiffre d'affaires
  • 77 officines en France
  • 2 500 salariés das le réseau

Pour en savoir plus sur Elsie Santé, rendez-vous sur la fiche enseigne