Nos partenaires
Menu

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter
Publié le 18 juin 2019
Yves MARTIN DELAHAYE est Président du Directoire de Gedex qui rassemble les enseignes Gedimat (spécialiste dans la vente de produits pour la construction, le chauffage, l’électricité, la salle de bain...) et Gedibois (solutions de construction bois et isolation). Gedex regroupe 500 points de vente en France et en Belgique.
Il revient sur les valeurs portées par le Commerce Coopératif et Associé.

Que dirent des valeurs du Commerce Coopératif et Associé ?

C’est véritablement, une , c’est l’individuel au service du collectif, où je dirai une équipe avance, une équipe gagne par les actions individuelles, par l’apport de chacun et c’est le propre d’une coopérative de pouvoir mettre en commun des cerveaux qui travaillent ensemble, qui cogitent ensemble pour créer de nouveaux modèles, pour créer une nouvelle dynamique, pour mutualiser des outils. La mutualisation c’est un des points, je dirai, essentiels à mes yeux pour une coopérative d’indépendants.

Qu'est-ce que l’engagement dans le Commerce Coopératif et Associé ?

Dans notre coopérative, chez Gedex donc les enseignes Gedimat et Gedibois, les adhérents sont allés assez loin dans la mutualisation. Il y a la mutualisation au niveau de la avec des négociations que nous avons avec les fournisseurs mais également au niveau financier.

Que veut dire mutualiser concrètement ?

Ils ont mutualisé leur fonds et une partie des résultats qui est reversée par la coopérative sont remis à disposition par les adhérents en capital dans le pour pouvoir servir, je dirai, des actions communes, pour accompagner les transmissions d’entreprise ça a été possible uniquement parce que les adhérents ont pris conscience y a 40 ans qu’il fallait qu’elle se dote de moyens importants, des moyens financiers comme dans un groupe et qu’ils ont accepté tous les ans de réinvestir une partie des fruits de la coopération au service du collectif.