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Publié le 08 novembre 2021
Le magazine Points de Vente a réalisé dans son dernier numéro un dossier thématique autour du Commerce Coopératif et Associé.

Les enseignes du Commerce et Associé ont réussi à maintenir une belle dynamique ces derniers mois malgré la situation sanitaire et ses impacts directs ou indirects. Le dossier sur le modèle coopératif et associé réalisé par le magazine Points de Vente en novembre 2021 nous dévoile comment les acteurs de ce modèle flexible et organisé ont su se réinventer et s'adapter avec efficacité.

 

La surperformance de ces enseignes s'explique notamment par l'accent mis sur un approvisionnement local et l'importance de la culture de proximité, véritables clés du succès pour le modèle. "Grâce à leur maillage du territoire, les commerçants indépendants touchent la population des villes moyennes et des zones rurales. Agiles dans leur gouvernance, imprégnés d'une forte culture entrepreneuriale, ils ont la capacité de s'adapter aux besoins des consommateurs", souligne le Directeur de Publication, Francis Luzin. Des propos appuyés dans ce dossier par Alexandra Bouthelier, délégué générale, et Jean Pierre Dry, Président de la FCA.

 

Ces bons résultats se sont poursuivis après la période où la pandémie frappait relativement fort, avec les conséquences que l'on connait pour nos commerces nationaux. A ce titre, septembre 2021 fut un mois historique pour le commerce indépendant. Pour la première fois, les indépendants ont franchi une barre plus que symbolique en réalisant plus de la moitié des ventes de la grande distribution. Dans le secteur non-alimentaire aussi, sur l'année 2020, les enseignes du commerce coopératif et associé ont réalisé de meilleures performances que la majorité des secteurs dans lesquelles elles sont présentes. Une tendance qui pourrait se poursuivre pour l'année en cours.

Faciliter les achats, garantir la qualité des produits et services, procurer de nouvelles "expériences plaisir" au sein des points de vente ou encore saisir le virage de la RSE, les enjeux sont d'ores et déjà définis pour permettre aux enseignes du modèle coopératif et associé de poursuivre sur leur lancée des mois précédents.

Sur ce dernier volet, Jean Pierre Dry indique notamment que "l'un des enjeux pour toutes les formes de commerce est la responsabilité sociale des entreprises (RSE), en particulier à travers l'aspect des ressources humaines. Nous avons un travail important à faire pour revaloriser les métiers du commerce, il y a aujourd'hui des contraintes : travailler le samedi, les salaires et l'impossibilité de télé-travailler qui peuvent décourager certains jeunes et moins jeunes”.

Retrouvez le dossier complet sur le Commerce Coopératif et Associé réalisé par le magazine Points de Vente sur ce lien