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Publié le 13 décembre 2022
Après avoir repris l’affaire familiale avec son frère, Guillaume Lefebvre, 43 ans, a développé en tant que co-gérant sa société MVR Matériaux en devenant adhérent BigMat, première enseigne européenne de distribution de matériaux et produits pour la rénovation et la construction du bâtiment. Il nous raconte comment il a fait grandir sa structure et comment BigMat l’a soutenu au quotidien dans son entreprise.

Pouvez-vous vous présenter ?
Guillaume Lefebvre :
Après mon Bac ES, je suis parti faire mes armes à la concurrence et j’y ai passé quelques années, dans un magasin de bricolage et de négoce de matériaux. Suite à sa revente, j’ai souhaité intégrer l’entreprise crée en 1984 par mon père, MVR, Matériaux de Val-de-Reuil. À 21 ans, me voilà avec mon petit frère alors apprenti, mes parents, les deux seuls salariés de l’entreprise, à développer ensemble la société. En 2001, suite à l’absence de mon père pour des raisons de santé, j’ai repris la gérance avec mon frère et nous avons intégré l’enseigne BigMat.

Racontez-nous l’essor de votre entreprise.
G. L. :
Suite aux rachats successifs des parts en 2003 puis en 2006, le point de départ de notre essor a été le déménagement de notre siège social en 2007 pour atteindre 7 M€ de chiffre d’affaires en 2008 avec un

Lieu où l’on commercialise des biens et/ou des services (magasin, commerce, agence, hôtel…)

. Après plusieurs autres rachats, nous passons un cap en 2017, en Normandie, de un à huit sites, de 2 à 120 salariés, avec un chiffre d’affaires de 800 000 € en 2000 à 37 M€ aujourd’hui. À l’heure actuelle, nous avons des projets de croissance externe et interne, nous envisageons de passer à neuf sites en fonction des opportunités. Nous avons la volonté de continuer notre développement tant que nous maîtriserons notre gestion, en restant dans une stratégie de maillage.

Quelle a été votre motivation à rejoindre le réseau BigMat ?
G. L. : En 2001, nous avons retrouvé une culture de la famille. Au sein du négoce, nous ne sommes pas concurrents. Chez BigMat, il y a cette notion de la culture humaine et d’entraide où on a vraiment la sensation d’être « une bande de copains ». Notre développement s’est fait en écoutant les sachants, les anciens, avec un vrai partage d’expérience qui n’a pas de prix. Nous avons choisi BigMat pour cela. L’enseigne nous apporte une vraie histoire, tout un panel de services par la plateforme, les concepts carrelage et menuiserie. Ces supports nous permettent de nous spécialiser. De par les 91 adhérents, nous nous connaissons tous. Nous respectons le principe

Terme générique désignant le mouvement coopératif, en particulier le commerce coopératif, mais aussi l’ensemble des formes d’organisation qui utilisent ce statut juridique : coopérative bancaire, agricole, artisanale, de production, de salariés, de transporteurs, maritimes, ou encore de commerçants.

, un homme, une voix et, de ce fait, tout le monde est au même niveau. Clairement, nous ne serions pas aujourd’hui là où nous en sommes si nous n’avions pas eu BigMat. L’enseigne nous apporte un gros soutien financier, un accompagnement administratif et juridique.

Comment s’est construit votre projet ? Quelles ont été vos difficultés ?
G. L. :
Nous avons construit notre projet en famille avec la « famille BigMat ». Le réseau BigMat est intervenu en soutien financier, en compte courant et capital pour monter notre société et plusieurs fois lors de certains rachats, dans l’aspect montage de dossier ou prévisionnels. Fabienne Evrard, la DAF de chez BigMat, nous a suivi. Le siège nous a aidé en termes d’économie d’échelle. Toutes ces interventions ont permis à nos partenaires financiers d’être rassurés pour nous suivre. La croissance implique que nous soyons crédibles. De dire ce que nous faisons et de faire ce que nous disons. Nous avons aussi dû faire face à des diff icultés de recrutement, de changements organisationnels. Il a fallu structurer, grossir vite et prendre des risques clients. Nous avons connu des complexités d’implantation sur des sites comme celui de Val-de-Reuil où nous avons mené un combat avec les pouvoirs politiques.

Quels avantages ou apports voyez-vous à faire partie du

Terme générique désignant le regroupement d’entrepreneurs indépendants au sein d’une structure commune, société (coopérative bien souvent, voire GIE ..). Le terme « groupement » désigne, en général, l’ensemble des sociétés le composant (coopérative, filiales,…). Au sein du Commerce Associé, le terme « groupement » est régulièrement employé pour abréger l’appellation « groupements de commerçants associés ». Dans la littérature propre au Commerce, il est employé parfois pour désigner d’une façon large une forme de commerce en réseau constituée d’entrepreneurs qui se sont regroupés au sein d’une structure commune.

et quelle est votre implication à ce titre ?
G. L. : Avec BigMat, nous sommes accompagnés en gardant notre autonomie. BigMat n’est pas une enseigne directive, elle accompagne ses adhérents en gardant de la souplesse face aux subtilités locales et d’adaptation nécessaire pour être opérationnel du point de vue business et savoir-faire. Au niveau du réseau, on se réunit en région, en national et aussi en international. On échange sur nos problématiques et on partage les bonnes pratiques. Nous avons un séminaire des dirigeants France par an, et un à l’international. Selon la problématique, nous appelons l’enseigne ou, de manière plus opérationnelle, nous nous appelons entre adhérents.

Avez-vous des conseils aux futurs entrepreneurs ?
G. L. :
Si je peux donner un conseil, c’est vraiment de ne pas avoir peur de partager, de foncer et ne pas se poser de questions. Il faut croire en sa capacité d’avancer. Et se structurer et s’entourer de personnes fidèles qui avancent dans le même intérêt et le même état d’esprit. Rejoignez l’enseigne et ayez confiance dans le développement de votre entreprise.

BigMat France en chiffres :

  • 1,15 Md€ de chiffre d'affaires HT en 2021
  • 307 points de vente
  • 3400 collaborateurs