Nos partenaires
Menu

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter
Nous protégeons vos données ; découvrez notre politique de protection des données
Image
Enseigne Atol
Créé en 1970, Atol les Opticiens est une enseigne spécialisée dans la distribution optique en France qui appuie son développement sur une structure 100% coopérative, contrôlée par des opticiens de métier.

Créée en 1970 par le BELO (Bureau d’études et de liaisons d’opticiens), la marque ATOL signifie « Association des Techniciens en Optique et Lunetterie ». En 1975, le GIE BELO est remplacée par la SA ATOL qui deviendra en 1982 une SA .

Principales étapes d’évolution du groupement

  • 1996 : Création du GIE VISATOL, d’achats, par les enseignes VISUAL et ATOL
  • 1997 : Création de la Centrale d’Optique
  • 1997 : Création de Sup’Optique, centre de formation des opticiens ATOL
  • 2000 : Lancement d’ATOL AUDIO
  • 2004 : ATOL relocalise sa première collection de lunettes dans le Jura
  • 2007 : Implantation du centre logistique et approvisionnement à Beaune (21)
  • 2008 : Obtention de la certification ISO 9001
  • 2009 : Création d’ATOL SNC GROUP
  • 2010 : Création d’ARCHIPEL, fond de solidarité financière à destination des nouveaux adhérents
  • 2011 : Obtention du label « Origine France Garantie » pour la collection NU
  • 2012 : Obtention du label ISO 14001 pour son engagement éco-responsable
  • 2014 : Célébration des 10 ans de « Made in France » et 15 ans de croissance ininterrompue
  • 2014 : Signature de la Charte des Relations Fournisseurs Responsables
  • 2015 : Nouvelle organisation horizontale avec 5 pôles
  • 2016 : Création de la première coopérative européenne, Retina, avec Vision Group et Cione
  • 2016 (mai) : Lancement du Plan Transform’Atol2016-2020, co-construit avec les associés du réseau


Campagnes et lancements marquants de l’enseigne

  • 1999 : Refonte de la communication et lancement de la première campagne TV avec une égérie, le chanteur Antoine, suivi par Adriana Karembeu (2008), M. Pokora (2012) et Jean-Marc Généreux (2013)
  • 2002 : Diffusion de la première publicité commune avec ESSILOR autour de DUO, 2ème paire à la vue offerte
  • 2003 : ATOL devient le licencié de la marque USHUAIA. La production de cette collection sera relocalisée dans le Jura en 2005 2006 : Lancement de Vision Box, test de prévention pour la vision périphérique
  • 2011 : Lancement de la première collection D’CLIP avec branches interchangeables et personnalisables
  • 2011 : Création de la première application d’essayage en ligne pour smartphones
  • 2012 : Apparition du premier film « ATOL, créateur citoyen » avec l’égérie Adrianna Karembeu, entourée par les ouvrières du Jura et salariées d’ATOL.
  • 2014 : Lancement des premières lunettes connectées « Téou »
  • 2015 : Lancement de la nouvelle plateforme de communication « Mon opticien Atol, quelqu’un de bien » avec campagnes radio 2016 : Lancement de la nouvelle plateforme digitale www.opticiens-atol.com
  • 2016 : Lancement d’une série de 3 films publicitaires TV avec Adriana Karembeu, égérie de la marque
  • 2016 : Lancement de la nouvelle collection ultra-personnalisable Adriana
  • 2016 : Lancement de la carte optique O’Regard
  • 2017 : Nouveau concept magasin

En 2016, sous l’impulsion d’une gouvernance participative renouvelée, l’enseigne se transforme et organise sa croissance autour de trois axes fondamentaux, à travers son plan Transform’Atol 2016-2020 :
axe 1 : enseigne référente de la santé et du bien-être
axe 2 : enseigne motrice du développement de magasins
axe 3 : Des produits et des services innovants

Performances du à fin 2018
Chiffre d’affaires TTC du réseau (€) : 375 millions
Nombre de magasins : 744 magasins
Nombre d’associés : 501 associés
Effectif total de la : + de 200
Effectif total employé dans le réseau : 3 000

Nous rejoindre
Droit d’entrée : 4 500 €
Apport personnel minimum : 50 000€
Dont aménagement en moyenne : 1 300€/m2
Coût des parts sociales : 345 €
1/ cotisations fonctionnement : Part fixe : 250€ / mois pour la gestion administrative
2/ cotisations d’enseigne : Part fixe : 325€ / mois pour la publicité
Redevance publicitaire : 3,75 % de publicité nationale et 1,25 % de publicité locale
C.A moyen par unité en national : 491 K€ TTC
Surface moyenne par : 105 m²
Dispositifs d’aide à la création (jeunes opticiens) et au développement : Archipel et Alizés

>> Rejoindre Atol Les Opticiens

Groupement : ATOL LES OPTICIENS
Enseigne(s) : ATOL LES OPTICIENS


Coordonnées
Adresse : ATOL Centre d’Affaires d’Antony 2, rue de la Renaissance 92184 ANTONY CEDEX
Téléphone : +33 3 80 25 34 00
Site : www.opticiens-atol.com

Contacts
Président Directeur Général : Eric PLAT
Secrétaire Général : Alexandre GAILLARD

>> Devenir Associé ATOL :
Vincent BIESSY, Directeur des opérations
Mail : v.biessy@opticiens-atol.com
Téléphone : 01 46 11 41 93 / 01 74 34 51 54