Nos partenaires
Menu

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter
Publié le 06 février 2020
A l'approche des Municipales 2020, la Fédération du Commerce Coopératif et Associé rappelle aux candidats que le commerce, et plus particulièrement le Commerce Coopératif et Associé, est un acteur-clé des villes en France.
Vignette

La Fédération du Commerce et Associé (FCA) a publié une étude portant sur  « L’impact du Commerce Coopératif et Associé dans les territoires ». Les résultats sont sans appel selon le cabinet d'étude Xerfi. Ce modèle économique participe activement à la dynamique de nos villes, nos régions et de nos agglomérations françaises.

Le Commerce Coopératif et Associé, ce sont des emplois et des investissements à la clé

En effet, les PME du Commerce Coopératif et Associé ont une masse salariale qui augmentent 2 fois plus rapidement que celle de l’ensemble du commerce.

Chaque entrepreneur, qui a choisi cette forme de commerce, souhaite que son magasin s'inscrit dans la durée. Ainsi il pense également à investir. Ainsi, la courbe de son taux d’investissement se situe au-dessus de celle de l’ensemble des commerces de plus d’un point (2,5 % versus 1,2 %). C’est la preuve que nos chefs d’entreprise s’adaptent, anticipent et se renouvellent en permanence en investissant pour générer de la croissance.

Le Commerce Coopérateur et Associé, important contributeur aux taxes et impôts

Aujourd'hui, le Commerce Coopératif et Associé s'acquitte de 42 % des taxes et impôts du commerce français et participons à hauteur de 48 % des impôts sur les sociétés du commerce de détail en France, malgré une part de marché de seulement 30 %. Toujours selon Xerfi, cette manière d'entreprendre s'acquitte massivement à la CVAE ( sur la valeur ajoutée des entreprises). Elle y participe même à plus de 50 % de celle du commerce dans 5 régions.

Voici quelques données qui démontrent que le Commerce Coopératif et Associé est un acteur-clé de la dynamique de nos villes. Toujours plus en 2020, les candidats aux Municipales 2020 vont devoir compter sur le Commerce Coopératif et Associé pour contribuer à la vitalité de nos villes.