Menu

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter
Nous protégeons vos données ; découvrez notre politique de protection des données
Publié le 07 janvier 2019
Chaque mois, le Président de la FCA, Eric Plat, s'exprime dans une tribune. Découvrez celle de janvier où il revient sur les difficultés rencontrées par le secteur du retail.

Cette fin d’année 2018 a été difficile pour le commerce...

Pouvoir d’achat en berne, moral au plus bas, informations alarmantes et pourtant les commerçants de la sphère du Commerce Coopératif et Associé ont été bien obligés de se battre et de contourner tous les obstacles qui se sont présentés à eux. Manifestations, blocages, casse, mais aussi nouvelles réglementations (dont celles issues des EGA, RGPD, RAC 0 dans l’optique).

il faut une bonne dose de courage pour que les entrepreneurs indépendants que nous sommes, continuent de se battre pour offrir le meilleur service et les meilleurs prix aux consommateurs français dans un environnement où tout est en train de se transformer à une vitesse vertigineuse.

La capacité de résilience des groupes coopératifs et associés a été mise à rude épreuve encore une fois. Allons-nous être au rendez-vous pour démontrer notre capacité de rebond ? Là est la question, tant ce mur que constitue cette révolution permanente, juridique et technologique, peut donner le tournis.

Il faut une bonne dose d’optimisme aux commerçants de toute sorte, gros ou petits, pour continuer à innover et à se développer dans ce pays. Heureusement qu’en tant que chefs d’entreprise, nous avons cette qualité chevillée au corps même si parfois il est permis de douter !

Je présente, à tous les commerçants que nous sommes, mes meilleurs voeux pour 2019 ! En espérant que cette nouvelle année nous apporte à toutes et tous une certaine forme de quiétude et d’apaisement.