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Publié le 06 avril 2023
La FCA est présente tout au long de l’année auprès des écoles et universités dans le cadre de sa mission de promotion du modèle coopératif. Zoom sur quelques actions menées par la fédération.
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Créée en 1963, la Fédération du Commerce et Associé (FCA) assure la promotion et le développement du Commerce Coopératif et Associé en France.

Unique fédération représentative du commerce coopératif et associé, elle a pour mission première d’accompagner et de représenter ses adhérents tout en assurant la valorisation de la plus ancienne forme de commerce en réseau en France.

Dans le cadre de cette mission d’information, de promotion et de valorisation, la fédération a développé au fil du temps différentes collaborations avec les grandes écoles et université françaises. Entre interventions pour promouvoir le modèle auprès des futurs professionnels du commerce, organisation de compétitions d’écoles ou participation à des jurys, zoom sur différentes actions menées par la FCA, qui accorde une importance particulière à être présente auprès des jeunes générations.

 

Des interventions régulières pour promouvoir le modèle

Le modèle coopératif et associé représente la plus ancienne forme de commerce organisé en France, avec un essor initié au 19ème siècle. De nombreuses décennies plus tard, le modèle est plus que jamais d’actualité, représentant plus de 30 % du commerce de détail en France, et connaissant notamment une croissance continue depuis plus de 20 ans. Entre origine du modèle, spécificité d’une forme d’entrepreneuriat pas comme les autres basée sur le principe « 1 homme = 1 voix », particularités juridiques ou encore implication des entrepreneurs dans les prises de décisions et la vie du réseau, la FCA intervient régulièrement dans les écoles et universités pour présenter cette forme de commerce qui a su résister aux différentes crises économiques et sociétales.

La fédération intervient régulièrement au sein d’un ensemble d’écoles et universités pour y développer des échanges avec les étudiants : ESCP Paris, IGR IAE de Rennes, ESPL Angers, NEOMA Rouen, GEM Grenoble, Université de Cergy Pontoise… Régulièrement, des dirigeants d’enseignes, animateurs réseaux ou entrepreneurs associés interviennent aux côtés de la FCA pour présenter la réalité opérationnelle et le quotidien au sein d’un coopératif. La FCA entend poursuivre et accentuer sa présence au sein des écoles pour assurer la visibilité du Commerce Coopératif et Associé auprès des professionnels de demain.

 

La réalisation de compétitions d’écoles

La fédération organise chaque année depuis près de 20 ans le Challenge EGC-FCA, avec le réseau d’écoles EGC, 1er réseau d’écoles de commerce post-bac Bachelor en France. Le réseau EGC compte 19 écoles en France, réparties sur l’ensemble du territoire, et propose aux étudiants une formation de qualité, reconnue par l’Etat et figurant au palmarès des meilleurs Bachelor français.

Chaque année, la FCA propose, aux côtés d’un groupement , une problématique concrète sur laquelle l’ensemble des écoles du réseau EGC travaillent en vue de présenter, devant un jury d’experts composé de représentants du groupement coopératif participant, des recommandations concrètes dans des conditions professionnelles.

De nombreux groupements coopératifs ont déjà participé à ce Challenge qui permet en parallèle de mettre en relation étudiants en alternance et enseignes professionnelles dans le cadre d’un recrutement potentiel : JouéClub, Les Mousquetaires, Atol, Sport 2000, Best Western, Passion Beauté, Elsie Santé, Canal BD, Synalia…

Pour en savoir plus sur le Challenge EGC-FCA et retrouver les lauréats de l’édition 2022.

En 2023, la FCA a aussi développé une collaboration avec l’Université Paris-Panthéon-Assas et les étudiants en Master 2 IFP de l’Université. Après présentation d’un brief, différents groupes d’étudiants de ce Master ont travaillé et exposé leurs recommandations devant un jury pour déployer une stratégie d’influence efficace pour la promotion et la valorisation du modèle coopératif et associé et de sa fédération. Cette collaboration vise à permettre aux étudiants de bénéficier d’un cadre professionnel pour présenter leurs recommandations stratégiques, en lien direct avec leur cursus.

 

La participation à des jurys d’écoles

Reconnue en tant qu’acteur expert du commerce et de l’entrepreneuriat en France, la FCA participe chaque année à des jurys d’écoles pour évaluer les soutenances de stage ou d’alternance d’étudiants en Bachelor ou Master.

Aux côtés de professionnels du retail national, la fédération participe notamment chaque année aux soutenances de l’école NEOMA Business School de Rouen, présidée par Michel-Edouard Leclerc, pour le Programme ECAL qui forme les professionnels de la distribution.

La Fédération du Commerce Coopératif et Associé entend poursuivre et accentuer ses actions aux côtés des écoles et universités pour permettre aux étudiants et professionnels de demain, de découvrir le modèle en vue pourquoi pas, de le rejoindre à l’avenir.