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Publié le 02 mai 2019
A chaque mois, sa tribune. Le Président de la Fédération du Commerce Coopératif et Associé évoque ce mois-ci de la nécessité de se réinventer pour continuer à être performant.

Nouveaux défis, nouvelles idées, nouveaux usages : comment le Commerce Coopératif et Associé se réinvente-t-il ?

C’est autour de cette problématique que nous vous donnons rendez-vous, le mardi 14 mai prochain à la Cinémathèque française, pour les incontournables Rencontres du Commerce Coopératif et Associé.

La révolution numérique à laquelle nous assistons nous impose de nous questionner et de repenser notre fonctionnement, notre organisation, notre métier. Internet et les nouvelles technologies ont bouleversé les règles du jeu. Le comportement des consommateurs s’est transformé, la concurrence s’est intensifiée avec l’arrivée de nouveaux acteurs qui ont rebattu les cartes. Les médias, les télécommunications et la banque sont les secteurs les plus touchés par cette révolution. Pour autant, personne n’est épargné par cette vague et en tant que commerçants, nous en connaissons un rayon !

De la grande distribution à l’hôtellerie, en passant par l’immobilier, l’équipement de la maison ou de la personne, le numérique est devenu un enjeu stratégique pour nous tous.

Pour rester dans la course, nous devons nécessairement nous adapter et être agile. Et pour évoluer, il est nécessaire de comprendre l’environnement dans lequel nous sommes.

Les Rencontres du Commerce Coopératif et Associé sont là pour cela.

C’est un moment privilégié pour se retrouver, échanger, partager nos expériences mais aussi pour regarder et analyser ce qui se passe autour de nous. Nous aurons le plaisir, cette année encore, de recueillir le témoignage de dirigeants de nos groupements ainsi que de personnalités issues d’horizons différents. Parmi eux, Jean-Paul Agon, Président-directeur général du groupe L’Oréal, N°1 mondial des cosmétiques ; Anne-Laure Bourn, Directrice générale adjointe du Groupe La Poste dont le modèle historique est en pleine transformation ; ou encore Bruno Monnier, à la tête de la société Culturespaces, opérateur privé culturel qui a réinventé l’expérience muséale, nous apporteront leur éclairage. Le 14 mai prochain, prenez le temps de prendre de la hauteur !