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Publié le 09 octobre 2023
Depuis 2009, Nathalie Dupré est aux commandes avec son mari d’un magasin Culinarion, spécialisé dans les ustensiles de cuisine, dans le centre-ville d’Aix-en-Provence (13). Véritable couteau suisse, cette cheffe d’entreprise au parcours surprenant nous livre ses recettes pour un entrepreneuriat réussi.
Nathalie_Dupre_Culinarion_logo

Pouvez-vous revenir sur votre parcours ?

Nathalie Dupré : J’ai effectué des études de droit avant d’exercer en droit de la communication puis dans le secteur du conseil en communication institutionnelle. Des raisons familiales m’ont conduite à rejoindre le monde du commerce et en particulier celui de la vente au détail. En effet, j’ai été amenée à reprendre le magasin de ma mère à la fin des années 1990, sous franchise Geneviève Lethu situé à Paris, dans le Marais. Disons que ce magasin n’était pas tout à fait dirigé comme il aurait dû l’être et que j’ai été chargée de le redresser ! Si je ne me suis pas rendu compte de l’ampleur de l’aventure qui m’attendait, j’ai pu compter sur l’aide de mon conjoint et le soutien de mes expert-comptable et banquier. L’histoire s’est bien terminée puisque l’activité du magasin est pleinement repartie. Nous avons ainsi pu revendre ce commerce en 2005 et nous concentrer sur notre nouveau projet.

Un nouveau projet entrepreneurial couplé à une envie de partir de la capitale…

N. D. : Absolument ! Nous souhaitions avec mon conjoint nous éloigner de Paris, à la recherche d’une meilleure qualité de vie en province pour nous y installer en famille avec l’idée de monter un magasin autour de l’univers de la cuisine. Nous avons jeté notre dévolu sur Aix-en-Provence et y avons recherché un local, qui abrita dans un premier temps un magasin La Chaise Longue en franchise. Puis nous avons ouvert un deuxième magasin à quelques mètres du premier sous enseigne Culinarion en 2009, concrétisant notre projet initial. Nous avons ensuite transformé notre premier magasin en atelier de cuisine en 2014, ce qui nous a permis d’ajouter à notre activité commerçante un volet événementiel. À ce titre, nous y organisons régulièrement des ateliers tels que des sessions découverte et des démonstrations autour d’une thématique (cuisson dans l’inox, cocotte en fonte, sous vide, etc.) ou des cours de cuisine avec des professionnels.

Pourquoi avoir décidé de rejoindre le réseau EK France ?

N. D. : Nous avions croisé la route de Culinarion, enseigne du réseau EK France qui nous intéressait particulièrement. Nous avions une bonne connaissance de la vente au détail et la certitude que nous ne voulions pas être des indépendants totalement isolés dans notre activité. Étant familière du modèle de franchise et des contraintes qui peuvent aller avec, j’ai trouvé le système de fonctionnement du commerce absolument génial tant par la cohésion nationale qu’il garantit que par l’ancrage local qu’il assure. Nous voulions rejoindre un de commerçants indépendants porteurs d’une vision et de valeurs communes et c’est exactement ce que nous avons trouvé chez Culinarion. Cette enseigne apporte énormément à ses adhérents avec une offre qui s’est considérablement enrichie en 10 ans.

Nous voulions rejoindre un groupement de commerçants indépendants porteurs d’une vision et de valeurs communes et c’est exactement ce que nous avons trouvé chez Culinarion.

Quels sont les services apportés par le réseau ?

N. D. : En tant qu’adhérent, le réseau nous permet de bénéficier de nombreux services que ce soit en matière d’achats, de communication, de marketing ou encore d’informatique. Le fait de pouvoir participer aux décisions et d’échanger au quotidien constitue une force incroyable. Ce sont de vrais atouts pour des commerçants et la période du Covid nous l’a bien rappelé si cela était encore nécessaire : nous étions heureux de faire partie d’un collectif et de nous entraider. J’ai également rejoint, depuis 2019, le conseil consultatif du groupement (NDLR : structure institutionnelle, le conseil consultatif correspond au conseil d’administration) pour participer pleinement aux grandes orientations prises par le réseau et aux diverses réflexions.

Quels conseils donneriez-vous à de futurs entrepreneurs ?

N. D. : Au vu de mon parcours, je leur en donnerai plusieurs. Il est important de bien étudier la ville où l’on souhaite s’implanter et d’avoir à l’esprit que nos métiers demandent une grande polyvalence, beaucoup d’énergie et une capacité à s’adapter très développée. Pour ce qui est de la structure, je les encouragerai naturellement à se tourner vers le système coopératif, modèle d’avenir selon moi. Le réseau nous apporte une diversité et une richesse incroyables qui nous incitent à avancer en permanence et à ne jamais tourner en rond.
 

Culinarion en chiffres :

  • 15 millions d'€ HT de chiffre d’affaires en 2022
  • 33 magasins
  • 28 associés