Nos partenaires
Menu

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter
Publié le 16 avril 2019
Eric Plat, Président de la fédération parle ce mois-ci du modèle entrepreneurial du du Commerce Coopératif et Associé.

Être le porte-voix des groupements de commerçants associés en France et défendre leurs intérêts auprès des pouvoirs publics et des institutions, c’est la mission principale que mène la FCA depuis plus de 55 ans maintenant. Pour la remplir, nous devons faire preuve de pédagogie : nous devons expliquer notre modèle et les valeurs qu’il porte, qui en font sa force et qui le distingue d’autres formes de commerce existantes.

Le Commerce Coopératif et Associé, c’est le choix effectué par des dizaines de milliers de commerçants indépendants à travers la France, exerçant dans des secteurs d’activité divers, de développer leurs affaires tout en mutualisant leurs moyens, leurs savoir-faire et leur expérience.

Rejoindre le Commerce Coopératif et Associé, c’est adhérer véritablement à un état d’esprit dans lequel les valeurs de solidarité et de partage occupent une place essentielle.

C’est la raison pour laquelle, la voix du Commerce Coopératif et Associé doit résonner haut et fort.

Je me réjouis que bon nombre d’administrateurs aient répondu présent au dîner que nous avons organisé à l’occasion du Grand Débat National.

Inutile de rappeler que le commerce remplit des fonctions économiques et sociales majeures et que notre modèle, qui pèse 30 % du commerce de détail en France, est ancré dans les territoires et y joue un rôle primordial.

Preuve que le Commerce Coopératif et Associé a encore de beaux jours devant lui, la FCA est heureuse de compter parmi ses membres de nouveaux groupements issus des secteurs de la pharmacie et des services.

La FCA renforce ainsi sa présence dans le premier, en accueillant les réseaux Socopharm et Elsie Groupe.

Le secteur des services n’est pas en reste puisqu’il s’enrichit avec l’arrivée de Vidi, premier réseau de centres d’imagerie médicale, mais aussi de MyHuisCie, premier coopératif d’huissiers en France.

Bienvenue à eux !

C’est avec fierté que je préside cette fédération dont son conseil d’administration et ses groupements membres reflètent la diversité du Commerce Coopératif et Associé.