Nos partenaires
Menu
Publié le 05 novembre 2023
Valérie Caujolle dirige deux magasins sous enseigne Monsieur Meuble en Haute-Garonne (31). Cette jeune quinquagénaire touche-à-tout, qui a toujours baigné dans l’univers du meuble au sein de cette enseigne du groupement coopératif UCEM, revient sur son parcours et son entreprise, véritable affaire de famille.

Vous entretenez une longue histoire avec Monsieur Meuble

Valérie Caujolle : C’est en effet dans le réseau Monsieur Meuble que je suis née ! Les magasins que je dirige aujourd’hui avec mon mari, mon frère et mon fils sont le fruit d’une histoire familiale et d’une entreprise fondée il y a plus de 60 ans par mon grand-père. Il a créé son premier magasin à Saint-Lizier, à la fin des années 1960, puis un deuxième quelques temps après. Mes parents lui ont ensuite succédé et c’est comme cela que j’ai découvert le métier de chef d’entreprise, l’univers du meuble et le réseau Monsieur Meuble en particulier, au sein duquel j’ai toujours évolué.

Comment cette découverte de l’entrepreneuriat s’est-elle faite et quand avez-vous repris les rênes de l’entreprise familiale ?

V.C. : J’ai fait des études de comptabilité, un BEP/CAP puis un Bac G. Après cela, j’ai poursuivi par une année de BTS avec la sensation que je n’étais pas faite pour les études et qu’il vaudrait mieux que je travaille rapidement. J’ai rejoint le magasin de meubles de mes parents en m’occupant de la comptabilité. J’ai ensuite découvert tous les aspects d’un commerce. Gestion commerciale, vente, management, logistique, etc. : j’ai appris à tout faire au sein d’un magasin ce qui constitue, selon moi, un réel atout et c’est dans cet esprit-là que je travaille encore aujourd’hui. Notre société comptait alors trois points de vente dans l’Ariège et un en Haute-Garonne. Mon père puis ma mère sont partis à la retraite et j’ai repris le flambeau avec mon frère et mon mari il y a dix ans. Nous possédons actuellement deux points de vente spécialisés dans la distribution de meubles, de canapés mais aussi de literie et de cuisines équipées, et prenons les décisions tous ensemble.

Quelles sont les caractéristiques de vos deux magasins ?

V.C. : Sous enseigne Monsieur Meuble, nos magasins sont respectivement implantés à Saint-Gaudens et à Toulouse et emploient une dizaine de personnes au total. Le premier est plutôt situé en zone rurale, sur la petite commune de Landhorte, et comprend 1400 m2 de surface de vente. Le magasin de Toulouse, que nous avons acheté il y a 8 ans, se trouve dans une zone commerciale, avec une surface de vente légèrement plus grande de 1700m2. Depuis mars 2023, nos deux magasins possèdent également un corner Expert Litier, enseigne dédiée à la literie au sein du groupe UCEM. Quand le nous a proposé d’ajouter cette offre à nos magasins, nous avons immédiatement accepté afin d’élargir notre gamme de produits et de mettre en valeur le rayon literie, qui était en perte de vitesse et assez délaissé. Par ailleurs, notre magasin de Saint-Gaudens est également doté d’un espace cuisine Mobalpa.

Vous avez toujours été au sein d’un groupement . Quels sont les services dont vous bénéficiez ?

V.C : Conditions d’achat et de paiement avantageuses, logiciels de gestion et de comptabilité adaptés, outils de marketing et campagnes de communication à l’échelle nationale sont autant d’exemples de ce que nous apporte le réseau. Sans oublier toutes les informations et les aides que nous recevons au quotidien, qui nous permettent d’exercer au mieux notre activité. Nous sommes surchargés de procédures et rejoindre un réseau me semble absolument essentiel aujourd’hui pour réussir. Le réseau nous offre également de nombreuses occasions d’échange et de partage que ce soit lors du congrès, de réunions régionales ou de de travail.

Rejoindre un réseau me semble absolument essentiel aujourd’hui pour réussir.

Quels conseils donneriez-vous à de futurs entrepreneurs ?

V.C. : Le travail, l’assiduité et la connaissance du terrain sont indispensables pour y arriver ! S’adosser à un réseau me paraît également primordial pour se lancer dans cette aventure aujourd’hui.


L’UCEM en chiffres :

  • 4 enseignes : Monsieur Meuble, Meublena, Crozatier, Expert Litier
  • 165 points de vente
  • 215 millions d’€ de chiffre d’affaires
  • Plus de 800 collaborateurs